COMPTE RENDU F3SCT DU 11/4/2023
- Actualité épidémique
20 patients sont encore suivis dans l’établissement.
La direction annonce la suppression de test PCR avant toute hospitalisation (sauf signes cliniques) et le maintien du port masque dans les lieux d’hospitalisation
- Relocalisation de l’unité d’addictologie ST Eloi : bilan
Les difficultés de recrutement et l’important absentéisme ont entrainé une réduction du capacitaire de cette unité rénovée (- 7 lits). Elle n’a fonctionné à plein régime que 2 mois.
- Déménagement de la D2A à Bellevue : bilan
Les agents de la direction des achats ont été relocalisés sur le site de l’ancienne école de kinésithérapie de Bellevue dans des locaux totalement rénovés.
- Projet de Structure d’Accompagnement vers sortie
Les Structures d’accompagnement vers la sortie (SAS) sont des quartiers rattachés à des établissements pénitentiaires, intermédiaires entre le milieu fermé et le milieu ouvert, ouvertes vers l’extérieur. Elles visent à un régime individualisé, l’autonomisation, la responsabilisation des personnes détenues et une meilleure réinsertion des personnes à la sortie de détention.
Les agents du CHU bénéficieront d’une formation spécifique délivrée par l’administration pénitentiaire. Une immersion dans les locaux de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone sera également proposée aux agents.
Vote : Pour à l’unanimité
- AUDIT Service Autonome de Santé au Travail – Organisation : point d’étape M.
Suite au CHSCT extraordinaire réclamé par les mandatés CHSCT dont la CGT, un audit organisationnel sur le SST avait été acté et nous a été restitué. Il préconise d’adopter une nouvelle forme d’encadrement et de la stabiliser, de structurer le fonctionnement général du service y compris l’approche globale de l’accompagnement des agents. Il est temps que le SST du CHU retrouve une certaine stabilité et fonctionnement optimum afin de garantir le suivi et l’accompagnement des agents du CHU.
- Présentation du Comité Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (charte – logo – campagne…)
L’institution va déployer un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Suite à une situation qui avait ébranlé la communauté hospitalière et face aux carences et maladresses observées dans la gestion de cet évènement, les mandatés CGT CHSCT avaient alors réclamé la mise en place d’un véritable dispositif pourtant prévu par la réglementation. Un engagement avait été également validé aux instances dans le cadre de la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le plan de communication et de sensibilisation à l’attention de tous les personnels du CHU nous est présenté ainsi que le dispositif de prise en charge et de soutien des potentielles victimes.
La CGT relève le chemin parcouru et le travail accompli. Nous avons demandé qu’un bilan de ce dispositif dont les éventuels signalements nous soit présenté.
Un dispositif similaire semble en place au niveau de la faculté de médecine. Il serait opportun que les étudiants (externes, internes…) en aient connaissance, notamment dans certains secteurs fermés comme les blocs opératoires où ils sont les plus exposés.
- DUERP du Pôle Recherche et Innovation et du Département d’Imagerie Médicale
- DUERP de l’Institut de Formation Ambulanciers
- Analyses AT : Dispositif, bilan et perspectives
Par manque de formation, très peu d’analyses ont été effectuées ces dernières années. L’administration propose de former en priorité les membres de la F3SCT et du service de santé au travail ainsi que les membres de la DRHF confrontés à la prévention des risques professionnels.
- Démarche d’analyse des accidents de travail : Médecine Vasculaire
- Démarche d’analyse des accidents de travail : Bloc orthopédie Lapeyronie
A la lumière de l’analyse de cet AT, nous soulignons non seulement la nécessité de remplacer les containers défectueux afin de limiter le conditionnement du matériel dans les emballages tissu type « one step » qui soumet le personnel à la manutention prolongée du matériel durant la vérification minutieuse de l’intégrité de l’emballage mais aussi et surtout la formation et l’attractivité/fidélisation des IBODE qui de par leurs compétences, peuvent être sur-sollicités dans certaines spécialités. Nous avions déjà abordé cette problématique lors des CHSCT extraordinaires pour les blocs de Lapeyronie et de NSTC.