Compte rendu CSE et F3SCT du 14 février 2023

CSE : Déclaration liminaire CGT. Monsieur le Président, Lors des vœux 2023, vous avez annoncé à la presse et aux hospitaliers, la mise en place d’une prime de « cooptation » qui serait attribuée aux personnels du CHU qui arriveraient à recruter des IDE.

Sur la forme, nous relevons un coup de canif dans le dialogue social, cette prime ayant été entérinée avant même sa présentation aux instances. Sur le fond, malgré nos mises en garde quant au message qui serait reçu par nos collègues et les propositions concrètes que nous formulons depuis plusieurs années, vous avez malgré tout pris la décision de déployer ce dispositif. Depuis l’annonce de cette prime de la honte, les personnels que nous rencontrons se disent scandalisés. Comment a-t-on pu en arriver là ? Pourquoi détourner un dispositif initialement dédié aux projets de service visant l’amélioration des conditions de travail et de prise en charge des patients ? Comment réagiront désormais les collègues qui monteront un projet qui sera refusé car pas assez abouti ? Comme nous le martelons depuis des années, à toutes les équipes de direction, l’ensemble des personnels du CHU attendent :

  • Des revalorisations salariales pérennes
  • De meilleures conditions de travail en adéquation avec leurs valeurs professionnelles
  • Des plannings respectueux de la réglementation
  • Le rétablissement des droits acquis, notamment les 4 jours de sujétion (2+2)
  • Une meilleure articulation vie privée/vie professionnelle
  • Le respect des temps partiels, y compris et surtout de droit
  • Des places suffisantes en crèche
  • Des places de parkings réservées et sécurisées
  • Des vacances d’été calées sur les vacances scolaires
  • Une meilleure « collaboration » entre les équipes paramédicales, administratives et médicales
  • Le véritable développement d’un sentiment d’appartenance à l’institution (perdu depuis plus d’une décennie)
  • Revoir le ratio patient soignant
  • Titulariser les CDD,  attirer les professionnels est une chose, les fidéliser en est une autre.

Les propositions que nous venons d’avancer sont applicables très rapidement si vous en avez la volonté.

Monsieur le Président, vous tentez depuis de trop nombreuses années de remplir une piscine percée. Sachez que tant que la fuite ne sera pas colmatée, l’eau continuera de fuir quotidiennement… Il ne s’agit donc pas de s’attaquer aux symptômes mais au mal plus profond qui ronge l’hôpital public. Depuis toujours notre organisation syndicale se bat quotidiennement afin de donner envie aux étudiants et autres professionnels de rejoindre le service public et notre CHU.

Monsieur le Président, nous vous proposons qu’une réflexion commune soit menée dans les plus brefs délais, en intersyndicale avec la DRH, afin de construire ensemble, des actions pérennes pour inciter les futurs professionnels à nous rejoindre mais aussi et surtout pour tenter de stopper l’hémorragie de départs d’agents de plus en plus nombreux qui ne se projettent plus au CHU de Montpellier…

Compte rendu CSE

 Projet GTT  pôle digestif chirurgie digestive :

Projet qui a tardé à voir le jour car la mixité des horaires proposés ne convenait pas aux équipes. Mise en place le 6 mars. Un premier bilan sera présenté à 6 mois.

Vote : CGT : pour, FO, UNSA : pour.

Effectifs minimum en cas de grève : vote : CGT contre, FO et UNSA abstention.

 

Projet GTT pôle EMMBRUN :

Ce projet avec des horaires mixés sera mis en place début mars. Face aux changements d’horaires tous les mois, les agents ont tout intérêt à surveiller le suivi de leur OAT sur Chronos !

Effectifs minimum en cas de grève : vote CGT contre (effectif total assigné…..) , FO et UNSA abstention.

 

Nouvelle organisation du Service des Dossiers Médicaux (SDM) :

 La dématérialisation des dossiers et une nouvelle organisation de ce secteur vont entraîner une diminution de moitié des effectifs. Reste à savoir si ces effectifs seront suffisants pour assurer la charge de travail.

Effectifs minimums en cas de grève : votre : CGT contre, FO et UNSA abstention.

 

Actualisation de la charte GTT :

Au CHU qui peut le moins……peut le moins.

Au titre d’une jurisprudence qui flirte avec le grand n’importe quoi, l’établissement s’arroge le droit de récupérer en 2023 des heures soi-disant non réalisées en 2022. La direction motive sa décision sur une jurisprudence qui, si elle indique cette possibilité, pour autant, ne l’applique pas dans son délibéré.

Pour la CGT cette décision est injuste, infondée et crée un principe d’inégalité entre agents. Les personnels ne sont pas responsables de la construction des plannings, au moment où le CHU peine à recruter il est difficile de croire que cela va encourager les professionnels à venir au CHU !

Vote : CGT contre, FO et UNSA abstention

 

Création d’une prime de cooptation dans le cadre du dispositif d’engagement collectif : voir ci-dessus notre déclaration liminaire. Quand certains projets de services d’engagement collectif ont été retoqués pour des raisons totalement obscures, quand cela fait des années que l’on dénonce une certaine maltraitance institutionnelle, que la réglementation est constamment bafouée, qu’il a fallu attendre 2019 pour que les congés d’été s’approchent d’une réelle période estivale etc…, il est tout à fait illusoire de croire que cette prime de cooptation va suffire à combler le manque d’effectif.

Vote : CGT contre, FO abstention, UNSA pour.

Compte rendu de la F3SCT

 Election du secrétaire et du secrétaire adjoint : CGT abstentionCFDT abstention FO et  UNSA pour.

 

 Suivi du CHSCT extraordinaire 17 novembre 2022 sur le pôle FME :

L’unité Kangourou sera rattachée à la pédiatrie à compter d’avril 2023. Concernant les urgences, les lits du plan épidémie sont en train de fermer, les personnels seront positionnés sur les postes vacants.

 

Suite du CHSCT extraordinaire du 4 novembre 2020 : sécurisation des urgences :

La majorité des accès vont être sécurisés par badgeuse, de nouvelles caméras de surveillance vont être installées, deux agents de sécurité seront présents en permanence.

 

Suite du CHSCT extraordinaire du 1 février 2022 : suivi des décisions prises lors de ce CHSCT concernant des travaux à court termes et des nouvelles organisations (brancardage dédié avec recrutement), Internalisation des transports inter-sites CHU pour réduire les délais d’attente, développement du projet SAS à compter de juin.

 

Nouvelle organisation de la DAM : point pour info, sera présenté en CSE. Face aux nombreux questionnements soulevés par les agents de ce secteur, la direction présente ce point pour information et non pour consultation.

 

Bionettoyage : Bilan des actions suite au CHS-CT extraordinaire du 17 octobre 2019 

Suivi des actions en cours pour revaloriser le métier….

La demande de garder le matériel adapté a été entendue.

 

Suivi du CHSCT extraordinaire du 24 juin 2021 : cadre de santé

 

Evolution du rôle de l’infirmière en santé au travail :

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *