Début janvier, Élisabeth Borne présente les grands axes de la réforme des retraites actuellement débattue à l’Assemblée Nationale, alors que des milliers de personnes sont dans la rue depuis le début du mouvement.
Samedi 11 février, près de 2,5 millions de personnes ont manifesté partout en France pour la 4ième journée d’action contre la réforme des retraites.
A Montpellier, près de 35 000 personnes ont battu le pavé et rappelé leur opposition à ce contre-projet de réforme des retraites.
Cette réforme s’avère encore plus brutale que ne le laissent entendre les différentes déclarations dans les médias. Au recul de l’âge s’ajoute une accélération de la durée de cotisations pour espérer une retraite complète.
Rien sur l’égalité femmes/hommes, rien sur la pénibilité, et des prétendues mesures sociales en trompe l’œil et sans commune mesure avec les régressions sociales qu’entrainerait l’application de ce projet.
Dès le début, la CGT s’est engagée pour exiger le retrait immédiat de cette réforme, elle a poursuivi les appels à la mobilisation dans le cadre de l’intersyndicale.
Nous devons prouver maintenant que le soutien de l’opinion publique ne faiblit pas et donc fortement nous mobiliser le 16 février prochain pour que notre détermination apporte la victoire !
La CGT propose les revendications suivantes dans le cadre d’une nouvelle réforme juste et solidaire :
- retour à un départ à 60 ans
- pension minimum au niveau d’un SMIC aÌ 2 000 €
- prise en compte des années d’études et/ou de recherche d’emploi
- indexation des pensions sur les salaires
- reconnaissance de la pénibilité des métiers de la Santé et de l’Action Sociale (public comme privé) avec une bonification d’un trimestre tous les ans permettant un départ à 55 ans avec une retraite pleine
Avec de nouveaux financements :
- fin des exonérations de cotisations sociales (plus de 150 milliards par an « offerts » au patronat)
- hausse du taux de cotisation modulée suivant la plus-value réalisée par l’entreprise
- hausse des salaires et égalité professionnelle femmes-hommes permettant une augmentation des cotisations sociales, …
La lutte continue avec deux journées d’action interprofessionnelle le 16 février et le 7 mars et des grèves reconductibles si le gouvernement et le Parlement restent sourds au rejet massif du projet par nos concitoyens.
Suite des événements les 7 et 8 mars 2023
La Confédération CGT demande à ses organisations d’interpeller députés et sénateurs dans les territoires pour qu’ils ne votent pas le projet de loi et à agir le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.
La pétition en ligne a atteint un million de signatures, et selon les sondages, 70% des Français et 90% des travailleurs s’y disent opposés.
Jeudi 16 février 2023, des manifestations sont organisées partout dans l’Hérault
- Béziers, 10h Bourse du Travail
- Sète, 10h30 Place de la Mairie
- Montpellier, 11h Place Zeus + Bus au départ de Bédarieux
- Lodève, 11h Pont de la Bourse
- Lunel, 11h30 Place de la République
Vidéo : La retraite expliquée de A à Z