Nous vous avions annoncé en début d’été, deux mobilisations nationales à l’initiative de la CGT, l’une spécifique au secteur de la santé le 22 septembre, l’autre appelant l’ensemble des professions à se mobiliser pour l’augmentation des salaires le 29 septembre prochain. Cette semaine, plusieurs organisations de notre champ professionnel qui portent des revendications communes avec la CGT ont décidé d’appeler à la grève le mardi 27 septembre 2022.
Compte tenu du contexte social local et national très dégradé, la CGT du CHU a décidé de ne pas jouer la division et d’appeler à l’unité syndicale dans l’intérêt des salariés.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des nombreuses mobilisations et accompagnements de secteurs en difficulté qui ont émaillé ces dernières années (urologie, endocrinologie, onco-hémato, urgences, psychiatrie, blocs opératoires, prime soins critiques, etc…).
Ainsi, notre organisation syndicale n’appellera pas à la grève le 22 mais se joindra au préavis déposé par les organisations pour le mardi 27 septembre 2022.
Face aux enjeux qui pèsent sur notre champ professionnel (vague de départs, difficultés de recrutements, sous-effectifs, difficulté d’accès aux soins, salaires, etc…), nous souhaitons pouvoir construire une journée de mobilisation unitaire afin de pouvoir satisfaire les légitimes revendications des hospitaliers.
Le syndicat CGT s’est d’ores et déjà rapproché des autres organisations syndicales du CHU pour construire et réussir cette grande journée de mobilisation.
Elle leur proposera aussi de poursuivre cette démarche unitaire le 29 septembre 2022, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle, seule à même d’obtenir une revalorisation du point d’indice de la fonction publique à hauteur de l’inflation. Pour rappel : 3,5% d’augmentation du point en juillet contre 6 à 7% d’inflation !!!