Les travailleuses et travailleurs du sanitaire, médico- social et social privé et public expriment l’exigence que soit considérés comme une priorité par les politiques et le gouvernements les moyens alloués à notre système de santé et de protection sociale pour les années à venir, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des salariés.e. s de ces secteurs d’activité.
La situation devient catastrophique par manque de professionnels, et cela n’a rien à voir avec la crise sanitaire COVID 19 car les nombreuses fermetures de services, d’établissements de soins et d’accueil, ainsi que les difficultés de l’hôpital public sont bien le résultat de politiques de restrictions budgétaires et économiques.
La contradiction entre les promesses et les actes n’aura jamais été aussi flagrante que ces dernières années de la part des gouvernements successifs, du patronat et de certain.e.s élu.e.s, qui encensent régulièrement les professionnel.le.s, saluent leur engagement et leur dévouement, mais ne répondent pas à leurs légitimes revendications pour améliorer leurs conditions de travail et d’exercice, ainsi que la qualité de la prise en charge de la population.
La Fédération CGT de la santé et de l’action sociale rappelle que les salarié.e.s sont épuisé.e.s, qu’elles ou ils travaillent à l’hôpital public, dans les établissements pour personnes âgées ou EPHADs, en psychiatrie ou dans les structures accueillant des personnes handicapé.e.s, pour ne citer que ces exemples. Partout c’est le même constat : le manque de moyens et de personnel. Il est plus que temps d’investir dans l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et les rémunérations des professionnel.le.s pour rendre ces métiers attractifs et vivables, au service des populations qui doivent être prises en charge dignement et en toute sécurité.
La CGT exige l’amélioration immédiate des conditions de travail et de vie des personnels. Pour cela il nous faut :
- Un plan d’urgence de formations professionnelles pluridisciplinaires
- Le recrutement massif dans nos différents secteurs d’activités et la réintégration de nos collègues suspendu.e.s
- Améliorer des conditions d’études et de stage des futur.e.s professsionnel.le.s
- L’ouverture de négociations pour la revalorisation des salaires de tout.e.s, l’égalité de traitement : pour les mêmes métiers = le même salaire, l’extension des 183 euros, etc.
- La reconnaissance de la pénibilité de ces métiers passant par la réduction du temps de travail à 32h et par un départ anticipé à la retraite.
- Des moyens à la hauteur des besoins de la population et des travailleuses, travailleurs, pour un système de sécurité sociale et de protection sociale solidaire de haut niveau.
Mobilisons-nous-nous pour faire du 1er mai un temps un temps fort revendicatif !
Défendons ensemble les emplois, les salaires, les pensions, la protection sociale, les services publics, la santé et la paix dans le monde.
Rassemblements et manifestations du 1er mai dans l’Hérault :
Agde : 10h30 – Rassemblement – devant la statue de Marianne.
Bédarieux: 10h00 – Rassemblement – Parvis de la Mairie.
Béziers: 10h30 – Manifestation – devant la Bourse du Travail.
Lodève: 10h30 – Rassemblement – Pont de Lergues.
Ganges: 11h00 – Rassemblement – devant la Mairie.
Lunel : 10h30 – Rassemblement – Statue du Pescalune.
Montpellier: 10h30 – Manifestation – Peyrou.
Sète: 10h00 – Manifestation – devant la Mairie.