Compte rendu CTE du 19 avril 2022

  1. Actualités COVID : Filière COVID : 29 Patients. Filière hors COVID : 59 patients. Impact des contaminations sur le personnel : absentéisme très important (180 agents sur la semaine 15).

Pour consultation 

  1. Filière nodule pulmonaire : bilan à 6 mois

Mis en place depuis le 1er janvier 2021, ce projet innovant vise le diagnostic précoce du cancer du poumon en mettant en synergie tous les acteurs intervenant à chacune des étapes de l’évaluation diagnostique ainsi qu’en proposant le traitement le plus adapté dans les délais les plus courts.

Vote : Pour à l’unanimité.

Pour consultation 

  1. Equipe mobile prévention suicide : bilan à 6 mois

L’impact psychologique de l’épidémie de COVID‐19 dans la population générale a été démontré par plusieurs études. Jusqu’alors les patients présentant des idées suicidaires sans passage à l’acte ne pouvaient bénéficier d’une prise en charge ciblée. Au CHU, elle a débuté dès septembre 2021, 7 jours/7 de 8h30 à 19h et vise notamment la réduction du nombre de passage à l’acte, l’élargissement et le renforcement du suivi ambulatoire (consultation IDE) et le lien avec les différents professionnels.

La CGT a indiqué que les agents étaient satisfaits de ce dispositif mais qu’ils étaient toujours dans l’attente du temps psychologue. Il faudra aussi réajuster les effectifs paramédicaux en fonction de l’activité.

VOTE : Pour à l’unanimité

Pour consultation 

  1. Projet d’ouverture de l’UCAA GDC en année pleine

Le pôle NSTC est engagé dans le virage ambulatoire depuis 10 ans. Le projet d’ouverture en année pleine vise l’adaptation des horaires à l’activité et l’amélioration de la prise en charge.

Ce projet ne fait pas l’unanimité au sein de l’équipe car les agents ont mal vécu son retard au démarrage qui avait été évoqué à plusieurs reprises depuis 2 ans et qui restait à l’état gestationnel depuis janvier dernier. Les personnels doutent d’une réelle concordance des temps qui justifierait cette nouvelle organisation. La CGT a redemandé confirmation des engagements de la direction concernant les congés et la mobilité.

Ainsi, en CTE, la direction des soins s’est engagée à :

  • Respecter les congés durant les mois de juillet et août.
  • Ne pas redéployer les personnels sur d’autres secteurs comme cela avait pu être le cas précédemment.
  • Inscrire ce projet dans une phase de test : le bilan de ce test nous sera présenté dès le mois de septembre.
  • Le recrutement d’un ETP AS sera effectué pour répondre à l’activité.

 La CGT s’est abstenue sur ce dossier en phase de test mais a cependant noté les engagements de la direction en terme de congés et de non redéploiement.

VOTE : CGT : abstention + CFDT + UNSA. Contre : FO.

4b. Effectifs minimum en cas de grève

VOTE : CGT : Contre. Autres OS : abstention.

Pour consultation 

  1. Actualisation des cycles de travail en 12h

Pour la CGT, les cyclothèques en 12h « non déficitaires » et désormais « conformes » à la réglementation sont enfin intégrées à la charte GTT. Elles devraient faire disparaitre la problématique des compteurs négatifs.

VOTE : POUR à l’unanimité.

 

Pour consultation 

  1. Réorganisation temporaire suite à la fermeture de lits d’HC sur l’Unité Jeunes Adultes

En l’absence de médecins, ce secteur est contraint de fermer temporairement.

La CGT a fait part de ses inquiétudes sur une fermeture qui ne doit pas perdurer (6 mois prévus). Si les ressources médicales venaient à être au rdv plus précocement, ce secteur doit pouvoir rouvrir rapidement.

Cette réorganisation ne sera pas sans conséquence sur la prise en charge des jeunes patients. Les secteurs qui les absorberont ne sont pas spécialisé, ils ne bénéficient pas forcément des mêmes moyens et sont quelquefois saturés.

2 lits sont transférés sur l’UCAP au détriment de 2 outils thérapeutiques (chambre d’apaisement et salle de relaxation). Suite au départ d’un médecin, ce secteur sera-t-il en capacité d’absorber ce surplus d’activité ?

La CGT souhaite qu’un bilan régulier soit présenté au CTE.

   

Direction : les agents conserveront leurs congés et les jours de formation programmés y compris dans les secteurs d’accueil. Concernant la reprise précoce d’activité, la direction précise que l’UJA enregistre une diminution de l’activité notable en période estivale. L’UCAP pourra bénéficier des locaux inoccupés de l’UJA pour effectuer certaines activités.

VOTE CGT : abstention à l’unanimité.

Pour consultation 

  1. Projet Hôtelier en Psychiatrie

Les repas servis jusqu’alors en portion individuelles ne correspondant pas aux besoins individuels des patients, ce projet consiste à adapter l’offre de restauration pour faire du repas un temps thérapeutique et convivial, partie intégrante du projet de soins.

La CGT a consulté l’ensemble des personnels dont les ASHQ qui s’opposent dans la grande majorité à un projet qui n’avait pourtant pas suscité d’opposition de principe et qui présente certains atouts (sur le papier). A noter que les AS sont aussi impactés par cette réorganisation.

Ainsi, les équipes nous ont fait part de plusieurs problématiques :

Hygiène : risque potentiel d’intoxication alimentaire en lien avec la rupture de la chaine du froid (les armoires ne sont pas réfrigérées). En cas de retard du camion de livraison, les équipes doivent tout de même effectuer leur transmission et débuter leur tour.

Les agents soulignent que la salle de restauration restera en l’état sans entretien jusqu’au lendemain.

Sécurité : les personnels émettent des craintes sur l’utilisation des assiettes en porcelaine. Si cette démarche est un point positif à l’image du projet CALM de Bellevue, les personnels craignent l’utilisation détournée de ces assiettes pour agresser les personnels en cas d’agitation.

Ils relèvent aussi l’inadaptation des locaux et du matériel, la manutention risquant de majorer des TMS.

Enfin, la diminution d’une blouse blanche à partir de 18h peut aussi présentée un risque potentiel.

La direction précise que le chauffeur a pour consigne de ne pas partir tant que les plateaux n’ont pas été récupérés. Concernant la manutention de la vaisselle, elle souligne qu’elle va étudier cette problématique dans les jours à venir. Un bilan sera présenté à 6 mois.

Pour la direction, l’entretien de la salle n’est pas prioritaire compte tenu de la présence de 2 ASHQ le lendemain.

VOTE : CGT : Contre. FO : abstention. CFDT + UNSA : pour.

 

Pour information 

  1. Retour d’expérience de la campagne 2021 d’entretien professionnel annuel et lancement de la campagne 2022

Le bilan de la campagne 2021 nous a été présenté ainsi que les contours de la campagne 2022.

 

Lors de la réunion de concertation en amont de cette présentation, la CGT avait souligné la nécessité de mettre à jour les fiches de poste qui aurait dû intervenir il y a déjà, au moins, 4 ans.

Nous avons relevé le peu d’engouement pour l’enquête de satisfaction à l’attention des évaluateurs. Nous aurions souhaité que l’avis des personnels évalués soit aussi recueilli.

Enfin, nous avons réclamé des précisions sur la notion d’évaluation des agents absents pour congé maladie qui avait conduit la CGT à saisir le Défenseur des Droits en 2016. A l’époque, les agents absents plus de 6 mois n’étaient pas notés par le CHU. Cette absence de note les pénalisait 2 fois, pour la prime et leur futur avancement de grade. Le Défenseur des Droits avait donc interpellé la direction pour mettre fin à cette pratique discriminante.

Pour consultation :

8.a Présentation de la nouvelle fiche d’évaluation

VOTE : CGT : Abstention + CFDT + UNSA. FO : pour.

Pour consultation :

  1. Contrat Local d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT) 2022

VOTE : Pour à l’unanimité

 

  1. Déclaration conforme à l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement

des Services autonomes de Santé au Travail des établissements publics de santé pour 2021

La CGT a souligné l’état de délabrement de la médecine du travail du CHU. Si l’employeur n’a pas d’obligation au niveau du nombre de médecins pour un effectif donné, il a cependant l’obligation d’assurer le suivi médical et la prévention de tous les agents. A ce jour, certains collègues n’ont toujours pas rencontré le médecin du travail depuis au moins 5 ans ?!!

La direction souligne la problématique de recrutement de médecins du travail, elle recherche à minima 6 ETP de médecins du travail.

VOTE : CGT : abstention + CFDT. FO + UNSA : pour.

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *