DECLARATION LIMINAIRE CHSCT 08/02/22 Monsieur le Président, Nous attirons votre attention sur l’accompagnement perfectible des agents impliqués dans la gestion de la crise sanitaire et qui suite à une contamination à la covid ont été contraints de prendre un congé maladie. Certains de ces agents sont en grande difficulté pour amorcer l’ouverture d’un dossier de demande de reconnaissance de cet arrêt de travail en maladie professionnelle imputable au service.
Comme nous vous l’avions signalé par courrier d’alerte CHSCT du 28 janvier 2022, à ce jour l’info RH Covid V6 du secteur de la protection sociale est incomplète et certains éléments obsolètes. Nous avons constaté ces derniers mois une perte d’information au niveau des BLG/DRH de site qui semblaient ignorer le dispositif de demande de reconnaissance en maladie professionnelle covid. L’unique message délivré aux agents consistait à rappeler que l’arrêt maladie covid entrainait une minoration de la prime de service.
Si la demande de reconnaissance en maladie professionnelle n’est pas accordée de droit, il serait opportun que les services administratifs ainsi que l’encadrement en connaissent l’existence et en maitrisent le contenu. A ce titre, le document « Info RH » est relativement explicite, cependant, il faut impérativement le mettre à jour, car le numéro de contact mentionné en cas d’absence de certificat médical est hors-service ce qui pose problème.
En effet, si la démarche est aisée pour celles et ceux qui ont consulté leur médecin traitant, elle s’avère beaucoup plus chaotique pour les agents qui sont passés par la CPAM ou la cellule d’astreinte du CHU, car sans le certificat médical initial de déclaration d’une maladie professionnelle signé par le médecin traitant de l’agent, l’instruction du dossier est impossible.
Il serait donc opportun que la fiche info RH soit portée à la connaissance des DRH de site et des cadres et qu’elle soit mise à jour, y compris sur l’intranet car elle est compilée avec l’ensemble des infos dans la rubrique COVID.
A l’heure où le climat social de l’établissement se trouve particulièrement dégradé après presque 2 ans de crise sanitaire, de frustration récemment exacerbée par des mesures de revalorisations salariales très inéquitables et leurs conséquences directes sur la prime de service, il serait judicieux que l’accompagnement des agents contaminés dans le cadre de l’exercice professionnel soit optimal.
COMPTE RENDU CHSCT
Infos COVID et Vaccination
Malgré une baisse des contaminations, les services de soins critiques et des urgences restent sous tension.
Objectif fixé pour le mois de mai, que tous les agents retrouvent leurs secteurs d’origine.
70 à 80% de l’activité du bloc est opérationnelle.
Concernant la vaccination, les agents doivent justifier d’un schéma vaccinale complet sur CERTIVAX, une fiche technique va être rédigée afin de faciliter les démarches des agents.
Situation service HDJ oncologie
Pour la CGT, les revendications des IDE de ce service ont été entendu. Suite à l’étude de l’activité et au vu de l’augmentation du nombre de patients, l’administration propose d’adapter les ressources humaines (IDE).
Pour la CGT, même si cette proposition va dans le sens d’une amélioration des conditions de travail, nous regrettons que les revendications des AS de ce service n’aient pas été entendus.
Projet EPLI
Ce projet est indispensable pour permettre une meilleure prise en soins des patients connus des services de psychiatrie et hébergés dans les autres unités du CHU. De plus cela permet de créer une relation privilégiée avec les soignants des différents pôles. Pour que ce projet continue dans cette dynamique, la CGT demande des ressources humaines permettant d’absorber l’augmentation de l’activité. Un bilan à 6 mois a été demandé.
Vote : Abstention à l’unanimité
Développement du dispositif ambulatoire de coordination et de soins pour les PATIENTS (enfants – Adolescents – adultes) avec Troubles des Conduites Alimentaires en Occitanie et mise en place d’une plateforme régionale d’expertise et de coordination :
Ce dispositif va permettre une prise en soins adaptés pour les enfants et adolescents présentant ce type de pathologie.
Pour ce faire, l’administration à augmenté les ressources humaines pour permettre à ce dispositif de fonctionner. La CGT restera vigilante au niveau des ressources humaines vu l’augmentation croissante de ces prises en charge. Bilan à 6 mois
Vote : Pour à l’unanimité
Urologie A :
Pour la CGT, les conditions de travail des agents semblent s’être améliorées notamment sur le plan vie privé/ vie professionnel.
Cependant l’absence récurrente du corps médical dans le service, met en grande difficulté les soignants.
La CGT a de nouveau interpellé l’administration sur ce sujet, en s’étonnant une nouvelle fois que des engagements pris lors d’instances ne soient pas suivi des faits.
Conventionnement FIPHFP 2022-2024 :
Ce projet a pour but de maintenir dans l’emplois et d’accompagner les agents présentant des restrictions professionnelles.
La CGT se félicite que l’administrions s’intéresse enfin aux difficultés rencontrées par les agents dans leurs carrières professionnelles.
La CGT déplore une nouvelle fois le manque de moyens alloués à la médecine du travail, qui manque cruellement de ressources pour effectuer des suivis personnalisés et réguliers qui permettraient d’améliorer la prévention des risques professionnels.
Dispositif prise en charge agents victimes de violence :
L’administration du CHU nous présente le nouveau dispositif concernant la prise en charge des agents victime de violence par une personne extérieure.
Si vous êtes victime d’une agression pendant votre service :
- Informer votre encadrement et faites constater votre agression aux urgences.
- Faites une déclaration accident de travail en rapportant les faits de l’agression et une FEI
- Vous pouvez déposer plainte aux commissariat en votre nom tout en vous identifiant domicilié à l’adresse du CHU
- Le service juridique du CHU peut vous accompagner dans les démarches à effectuer.
La CGT reste comme toujours disponible pour vous accompagner tout au long de la procédure.
La CGT a interpellé la direction concernant les agressions entre agents qui ne font pas partie de ce dispositif. L’administration nous informe qu’un travail est en cours pour permettre aux agents de faire remonter et de prendre en charge ces évènements.
DUERP Espaces Verts :
La CGT se félicite que la qualité de vie au travail, et que le service des espaces verts ai obtenu du matériel adapté exercer leurs missions en toute sécurité.
Nous demandons que les travaux concernant les vestiaires, douche, sanitaire et salle de repos soient effectués le plus rapidement possible.