Vous trouverez ci-dessous un courrier adressé à M. le Directeur Général du CHU, concernant le reclassement des aides-soignants en catégorie B. Ce courrier fait suite à la décision de la direction de ne pas reclasser certains aides-soignants dans la nouvelle catégorie B.
Suite à la toute récente intervention des représentants CGT au CSFPH (Conseil Supérieur de la Fonction publique Hospitalière), les représentants du ministère ont « tranché » en rappelant que l’intégralité des aides-soignants devaient être reclassés dans ce nouveau corps de catégorie B.
Une note de la fédération Hospitalière de France devrait être diffusée à cet effet dans les prochains jours.
Monsieur le Directeur Général,
Lors d’une récente réunion de concertation portant sur le reclassement du corps des aides-soignants en catégorie B, l’administration a informé les organisations syndicales de la volonté de ne pas reclasser dans ce nouveau corps les aides-soignants affectés sur des secteurs autres que les services de soins.
Cependant, nous attirons votre attention sur la toute autre lecture de cette réforme statutaire par les tutelles.
En effet, lors du dernier CSFPH, les représentants CGT de notre fédération Santé & Action Sociale ont interpellé les représentants du ministère sur cette problématique. Il leur a été répondu qu’il ne pouvait y avoir des exceptions à la réforme dans les établissements et qu’il fallait bien considérer que l’intégralité des aides-soignants devait être versée dans le nouveau corps de catégorie B, quelle que soit leur affectation.
A ce titre, il semblerait que la FHF soit sur le point de transmettre une note explicative à l’ensemble des établissements.
Aussi, nous vous remercions par avance de suspendre les mesures dérogatoires qui avaient été amorcées à l’encontre de certains aides-soignants et de considérer ces derniers comme reclassés dans la nouvelle catégorie B.
Dans l’attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur Général, nos sincères salutations.
Pour le syndicat CGT,
Philippe Peretti