SITUATION EPIDEMIQUE
Au chu : 88 patients sont actuellement pris en charge
60 patients en service Covid dont 32 en soins critiques, 25 réa, 3 soins intensifs
28 autres secteurs dont 9 en médecine, 4 réa, 15 HAD.
Depuis une dizaine de jours, on observe un plateau haut notamment en soins critiques. Cependant, depuis hier le CHU n’accepte plus de patients en soins critiques.
Au niveau du département
L’Hérault et le Gard restent en zone à risque avec un taux d’incidence supérieur à la moyenne française. La couverture vaccinale a progressé sur notre département.
Rencontre ARS : la direction a mis l’accent sur les ressources humaines, en particulier pour bénéficier d’un plan de formation spécifique (soins critiques) et d’un volant de personnels formés, l’appel aux volontariats ayant démontré ses limites dans le contexte de la crise sanitaire. La direction a aussi réclamé l’octroi de lits d’aval supplémentaires.
PRISE EN CHARGE DE L’ANXIETE RELATIVE A LA CRISE SANITAIRE
Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, un dispositif va être déployé en direction des personnels qui souhaiteraient être pris en charge.
- Intervention CGT : nous avons rappelé le rôle incontournable de la médecine du travail pour soutenir les personnels susceptibles de présenter un état de stress post-traumatique. Il est urgent de donner les moyens adéquats à la médecine du travail. Au-delà de la crise covid certains agents ne sont pas « vus » par la médecine du travail durant 4 voire 5 ans…
OBLIGATION VACCINALE / PASS SANITAIRE
Le portail Certivax permettant de déposer les attestations vaccinales est ouvert sur l’intranet + note de service spécifique « obligation vaccinale » diffusée mardi dernier.
- Intervention CGT : les contrôles des personnels du CHU ne se font pas au niveau de la présentation du badge mais quelques fois sur présentation du passe sanitaire : le directeur général nous confirme que les agents doivent seulement présenter leur badge professionnel.
REMARQUES ET QUESTIONS CGT
Cluster + secteur dédié COVID pôle psychiatrie
Suite aux clusters observés dans plusieurs unités du pôle psychiatrie tant au niveau des patients que chez les personnels, nous avons interpellé la direction sur la nécessité de rouvrir une unité dédiée covid pour cette spécialité.
Après consultation des responsables administratifs et médicaux du pôle, cette éventualité ne serait pas envisagée dans l’immédiat, les effectifs étant insuffisants à ce stade.
Dépistage recherche d’anticorps avant vaccination
- La CGT a informé la direction qu’il semblerait que certains centres de vaccination ainsi que des médecins généralistes effectuent des tests de dépistage et des recherches d’anticorps avant la vaccination. Nous estimons que cette démarche serait un plus pour étoffer le dispositif de vaccination pour les personnels en toute transparence.
La direction nous a répondu qu’elle allait étudier la mise en place de ce dispositif.
Informations de sécurité
- La CGT a signalé par courrier CHSCT et rappelé en séance la présence de masques de protection FFP2 défectueux sur une unité du CHU. Ces produits ont été immédiatement retirés.