A l’issue du CHSCT du 12 août dernier, nous vous rapportions nos différentes interventions autour de la mise en place du pass sanitaire au CHU et de la vaccination obligatoire. Le contrôle du statut vaccinal des usagers pose problème pour de nombreux agents du CHU.
Les hospitaliers dénoncent une mesure qui va à l’encontre de leur éthique, de leur déontologie, qui s’avère chronophage et source de conflit avec les usagers comme si la quatrième vague ne suffisait pas ! Le pass sanitaire pose aussi la question de la restriction d’accès aux soins pour certains patients.
Concernant la vaccination obligatoire des hospitaliers, nous avons interpellé la direction sur la problématique des agents présentant des contre-indications. L’institution doit faire preuve de la plus grande bienveillance envers ces agents.
Le syndicat CGT a demandé à la direction d’attribuer la prime d’insalubrité maximale (40€ /mois) à l’ensemble des personnels. Le caractère obligatoire de la vaccination démontre la détérioration de l’environnement et des conditions de travail des agents.
La CGT a aussi demandé à la direction d’appliquer les recommandations prévues dans la circulaire du 9 aout 2021 notamment sur l’octroi d’ASA pour les personnels contraints de poser un congé maladie en cas d’effets indésirables post-vaccination. Nous avions déjà réclamé la mise en place de cette mesure décrite comme un encouragement à la vaccination en mars 2021.
L’ensemble de ces points a fait l’objet d’un courrier au Directeur général que vous trouverez en copie au dos de ce tract.
Courrier adressé au Directeur Général du CHU de Montpellier le 16/08/2021
Monsieur le Directeur Général,
Nous souhaitons attirer votre attention sur les conditions de travail des agents du CHU de Montpellier rendues très difficiles dans le contexte de la période estivale et de la crise sanitaire qui s’éternise, les confrontant à une quatrième vague.
Dans ce contexte, alors que tous les hospitaliers ont déjà tant donné depuis les prémices de cette crise sans précédent, la mise en place du pass sanitaire complique un peu plus la réalisation des missions des personnels non médicaux. Ainsi, certains personnels sont confrontés à des injonctions de vérification du pass sanitaire et du statut vaccinal des patients. La majorité de ces agents est opposée à une démarche chronophage qui va à l’encontre de leur éthique et de leur déontologie. Comme cela été abordé lors du CHSCT du 12 août dernier, cette mission ne doit pas incomber aux personnels du CHU de Montpellier.
Concernant la gestion des cas contacts, plusieurs agents nous signalent des dysfonctionnements malgré la conduite à tenir communiquée aux personnels en date du vendredi 13 août. Plusieurs d’entre eux ont reçu l’injonction d’aller travailler dans des secteurs critiques alors qu’ils auraient dû faire l’objet d’une procédure d’éviction temporaire.
Par ailleurs, nous avons interpellé le CHSCT sur les projections des personnels qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner à l’issue du délai fixé par la loi au 15 septembre.
Au-delà des réfractaires, nous réceptionnerons des appels d’agents présentant des contre-indications à la vaccination sous couvert de leur médecin spécialiste, qui seraient remises en cause par les médecins « experts » du CHU en charge de cette mission. Certains agents auraient eu jusqu’à 4 avis contradictoires au sein de la même unité. Cette situation est intolérable et anxiogène. Si la communauté médicale semble hésitante sur la conduite à tenir, nous souhaitons que le principe de précaution s’applique et que nos collègues ne soient pas pénalisés face à un texte qui semble particulièrement réducteur.
En outre, comme nous l’avons exprimé en CHSCT, la vaccination revêtant un caractère obligatoire, nous souhaitons que les agents bénéficient de la prime d’insalubrité au taux maximum.. Cette obligation résulte de la dégradation du contexte sanitaire qui démontre que nos collègues évoluent dans un environnement potentiellement à risque.
Enfin, suite à la publication de la circulaire du 9 août 2021 portant sur les mesures issues de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire applicables aux agents publics de l’Etat, nous souhaitons que l’institution applique les recommandations prévues à son article 4, concernant notamment l’octroi d’ASA pour les personnels contraints de poser un congé maladie en lien avec les effets indésirables du vaccin. Cette mesure est décrite comme un encouragement à la vaccination et c’est bien dans cet esprit que nous vous avions déjà demandé de l’appliquer en mars 2021 par courrier CHSCT.
Nous restons à votre disposition pour échanger sur l’ensemble de ces points qui tiennent particulièrement à cœur les agents du CHU de Montpellier. Dans l’attente d’éléments de réponse de votre part, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur Général, nos sincères salutations.
Pour le syndicat CGT,
Philippe Peretti