Le 7 avril : journée mondiale de la santé vaccinons le monde… contre la marchandisation de nos systèmes de santé et de protection sociale

En ce contexte de pandémie mondiale COVID 19 qui traverse notre pays et le monde entier, les personnels des établissements de Santé et d’Action Sociale du sanitaire, du médico-social et du social se battent inlassablement pour sauver des vies avec le risque de perdre leur propre santé. Il y va de même pour les salarié.e.s de divers secteurs d’activités nécessaires pour nous nourrir, pour nous transporter, pour assurer nos besoins et notre confort pendant cette période. C’est grâce au travail acharné et au dévouement de ces professionnel.le.s que nous sortirons de la crise sanitaire, mais pour cela, il faut leur donner des moyens.
Après le manque de masques, de tests… c’est le manque de doses de vaccins maintenant, et une campagne vaccinale chaotique, dans notre pays et à l’échelle mondiale. Se rajoute à cela le manque récurrent d’effectifs de professionnel.le.s,
de lits d’hospitalisation et de budgets alloués à nos systèmes de soins et de protection sociale. Tous ces problèmes, s’ ils ne sont pas résolus, sont des obstacles pour sortir de la crise sanitaire actuelle et
de la grave crise sociale qui en découle.

La Santé des peuples est une richesse qu’il faut préserver et développer, elle ne doit pas faire l’objet de spéculation et d’économie.

Les gouvernements des pays de ce monde et de notre pays doivent mettre les enjeux de santé et
de protection sociale des populations au cœur des priorités essentielles. Pour cela, il faut une rupture totale avec les politiques d’austérité et de marchandisation, en cours dans les secteurs d’activités du soin et du médicament, fondées uniquement sur des considérations économiques ayant des conséquences catastrophiques sur la gestion de la pandémie qui fait des milliers de morts à l’échelle mondiale et engendre de graves restrictions des  libertés des populations.

Notre système de santé, notre sécurité sociale et notre protection sociale doivent être une priorité.
Nous exigeons des moyens supplémentaires pour les personnels de la santé et de l’action sociale, pour des soins et un accompagnement de qualité respectant l’égalité et la gratuité, ainsi que la dignité des personnes.

Tous ensemble, enfants, jeunes, étudiant.e.s, personnes agées, retraité.e.s, salarié.e.s, agent.e.s, usag.è.r.e.s et citoyen.n.e.s, pour un autre monde où :
LA SANTÉ ET LA PROTECTION SOCIALE DES INDIVIDUS DOIVENT ÊTRE LA VITALE DE NOS GOUVERNEMENTS.

Le 7 avril 2021, mobilisez-nous pour faire entendre nos messages revendicatifs, photos et vidéos sur les différents # :
#SanteOnEnAGros
#Pasdeprofitsurlapandémie

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *