- GTT / CHRONOS: La CGT a récemment rencontré la Direction des Ressources Humaines. Nos questions concernant Chronos et l’application de la réglementation ont été écartées, compte tenu de l’audit en cours et du calendrier de « négociations » annoncé par le directeur général.
Pour rappel, pour Chronos nous réclamons : l’annulation des 104 000 heures (bug DRCV Chronos), le transfert du DRCV dans le compteur DRHS « heures sup », la traçabilité des entrées et sorties (solde horaire) et la visibilité de l’Obligation Annuelle de Travail (OAT), l’enregistrement du temps de travail réellement effectué (pointage) et des demandes et refus de congés, gestion transparente des agents à temps partiels…
Nous réclamons aussi le respect de la réglementation et la révision de la charte GTT notamment :
1 dimanche de repos sur 2 (1 sur 3 actuellement), validation du temps de transmission pour les secteurs en 12h et du temps de dépassement dès la 1ère minute (base pointage), abrogation de la note de service ne validant pas les dépassements < à 15 minutes, prise en compte du temps d’habillage/ déshabillage, validation de RTT et non de RC (secteurs en 36h, type UCAA), publication et respect des plannings (15 du mois).
En tout état de cause, comme nous vous le précisions dans notre tract « Pétition » Chronos/GTT, la direction refuse toujours d’effacer 104 000 heures versées à 2800 agents alors que la dette sociale du CHU à l’égard de tous les personnels frôle 900 000 heures ?!!
Nous avons rappelé à la direction que la réglementation interdisait d’augmenter le temps de travail sur 2021 pour récupérer ces heures. En réponse, elle nous a informés qu’elle pourrait les récupérer financièrement. Cependant, elle souhaitait faire un « geste » pour 380 agents qui ont des DRCV très négatifs.
- Ainsi, près de 380 agents présentant des DRCV très négatifs bénéficieraient d’une mesure « exceptionnelle » qui ramèneraient leur DRCV déficitaire à -35h. Ex : avant -200h, après : -35h.
- Les agents en positif ne bénéficieraient d’aucune mesure spécifique, hormis le retrait de leur DRCV.
Cette mesure est non seulement insuffisante et particulièrement injuste pour l’ensemble des personnels mais surtout très incompréhensible : la direction condamne le bug de Chronos et en crée un autre ?!!!
La « menace » d’un recouvrement est infondée juridiquement et contribuerait à détériorer un climat social déjà tendu dans le contexte de la crise sanitaire et de la GTT.
Les prochaines semaines seront cruciales. L’action de la CGT a permis de temporiser la décision de la direction et entrainé la mobilisation d’une partie des organisations syndicales.
Signez massivement la pétition pour l’amélioration de Chronos et le respect de la réglementation :
https://www.change.org/ChronosRespectGTTCHUMontpellier
Suite au recours gracieux déposé auprès du Directeur Général, la CGT se réserve le droit d’effectuer un recours au tribunal administratif contre le CHU.
2. DROIT DE GREVE
Nous réclamons depuis plusieurs mois la simplification du recensement des grévistes et assignés grévistes face aux nombreuses disparités recensées dans les services du CHU.
- La direction estime que la « simplification » des outils est compliquée, certaines habitudes étant tenaces… Un « atelier » spécifique droit de grève en direction de l’encadrement sera mis en place dans chaque DRH de site avant la fin de l’année.
3. IFMS EXAMENS ET CONCOURS
Suite aux multiples sollicitations d’agents ayant échoué à différents concours ou examens, nous avons interpellé la direction sur la possibilité pour ceux qui le souhaiteraient, de bénéficier d’un « retour » afin de pouvoir préparer sereinement une épreuve ultérieure.
- La direction nous a répondu que les agents avaient la possibilité de se rapprocher des membres du jury. Pour plus d’information sur ce point, contactez le syndicat CGT.
4. PERSONNELS CONTAMINES COVID :
Quelle prise en charge pour les personnels contaminés durant la première et la seconde vague ?
- Les dossiers de la première vague ont été repris par la DRH.
- Chaque dossier refusé a été réétudié. La direction a pris l’initiative d’instruire certains dossiers au titre de la maladie imputable au service, moins restrictive que la maladie professionnelle.
- Pour information, la fédération CGT santé & Action Sociale nous a informés d’une évolution moins restrictive du décret « maladie professionnelle Covid » …
5. REPORT DES CONGES ET RTT 2020 SUR 2021 (décret de décembre 2020)
Fin décembre 2020, la publication du décret offrant la possibilité aux agents de reporter sur 2021 les congés non pris d’octobre à décembre 2020 en lien avec la crise sanitaire, nous avait amenés à interpeller la direction sur l’application de ce texte au CHU.
A ce jour, très peu de cas sont remontés des secteurs. Nous rappelons aux agents éventuellement concernés de se rapprocher de leur BLG/DRH de site.
6. TELETRAVAIL :
Des personnels présentant des comorbidités semblent se verraient refuser la possibilité de télétravailler à 100%.
- La direction souligne que les personnels concernés doivent se rapprocher impérativement de médecine du travail.
- Il semblerait que le gouvernement soit sur le point de modifier certaines préconisations pour augmenter le recours au télétravail.