COMMUNIQUE INTERSYNDICAL CGT- FSU – SAF – SOLIDAIRES : La crise sanitaire entraine des mesures qui limitent les libertés individuelles. Le renouvellement de l’état d’urgence s’effectue en dehors de tout usage ordinaire de nos institutions et des règles démocratiques via le conseil de défense. Les représentant-es élu-es par les citoyen-nes ne sont pas consulté-es, les corps intermédiaires, les collectivités territoriales, les organisations syndicales, les associations ne sont pas entendues, ce qui caractérise une crise démocratique.
Dans cette période, le gouvernement n’a de cesse de poursuivre, malgré la crise économique et l’augmentation du nombre de chômeur-ses, les réformes les plus libérales. Sans assise politique, ce pouvoir fait passer ses réformes sans qu’aucune contestation ne puisse émerger. Les textes de loi sont amendés au dernier moment par des articles qui restreignent les libertés. On assiste à une montée d’un autoritarisme d’État et à une remise en cause sans précédent de l’État de droit.
Avec le nouveau schéma national du maintien de l’ordre et la loi de sécurité globale, ce pouvoir entend donner toute latitude aux forces de l’ordre pour exercer leurs missions, sans contrôle démocratique, au détriment des libertés de la presse et de manifestations. Les interdictions de manifestations et de rassemblements décidées par les préfets dans plusieurs villes de France dont Montpellier sont pour nous, des décisions inacceptables.
Nos organisations décident de construire un front pour la défense des droits acquis et la mise en œuvre des droits nouveaux pour une société démocratique juste et solidaire.
Pour toutes ces raisons, nos organisations appellent à prendre part aux mobilisations samedi 12 décembre pour la défense des libertés et pour exiger le retrait de la loi « sécurité globale » et faire de cette journée une réussite dans le département comme partout en France.