Ce jour, dans le cadre de la participation au dispositif COVID des étudiants en promotion professionnelle et des multiples répercussions sur leur scolarité, leurs congés et la gestion de leur GTT, la direction a rencontré les délégués de promotion professionnelle IBODE, IADE et CDS. Sollicitée par les étudiants, la CGT a participé à cette rencontre et soutenu nos collègues.
Durée maximum de la suspension des études et de la mobilisation COVID : le décret ARS court jusqu’au 3 janvier 2021. En compensation, les études seront prolongées sur juillet/aout 2021. Si la crise perdurait, d’importantes difficultés seraient à prévoir pour la diplomation.
Loyer logement IFMS : à l’issue de la fermeture temporaire des écoles, certains étudiants avaient quitté » temporairement » les logements. Les loyers leur étant réclamés, la direction a finalement concédé à l’ensemble des étudiants des écoles de ne pas les récupérer.
Par ailleurs, la direction s’est engagée à rendre disponible à la location tous les logements vacants l’été prochain si des étudiants étaient en difficulté, ce qui évitera le recours à la location saisonnière très onéreuse sur la métropole.
Congés fêtes de fin d’année : la CGT a interpellé à plusieurs reprises la direction sur la nécessité d’accorder les congés de fin d’année à toutes les promos profs compte tenu de leur investissement sans faille dans le dispositif COVID mais aussi en lien avec les exigences attendues pour la réussite de leurs examens et la qualité de leur future prise en charge.
La DRH et la direction des soins se sont engagées formellement sur la seconde semaine des congés (28/12 au 03/01) mais n’ont pas fermé la porte d’une période couvrant les 2 fêtes, comme l’a déclaré ce jour en CTE, la direction générale.
Affectation pertinente des étudiants : en cas de remobilisation, il sera judicieux de maintenir les EIBO (personnels déjà formés et expérimentés) dans leur secteur d’activité à savoir les blocs et de tenir compte du passé professionnel complet des étudiants sollicités.
Confirmation de l’attribution du CTI aux étudiants promos profs. : un doute subsistant dans la lecture des textes délimitant l’attribution du Complément de Traitement Indiciaire, la direction nous a confirmé qu’elle ne remettrait pas en cause son versement (sauf contrainte réglementaire). Après la prime COVID à 2 vitesses et la problématique des personnels exerçant dans les structures médico-sociales (toujours non résolue), il eut été impensable que nos collègues soient exclus de cette revalorisation.
Dégel de la note : la dirertion ayant reconnu l’implication des étudiants en promo. professionnelle, l’ensemble de ces agents bénéficiera exceptionnellement d’une augmentation de 0,25 points par participation à chaque vague de COVID.
Certains problèmes restent non résolus à ce jour. En effet, une partie des volumes horaires de formation n’a pas été et ne sera pas délivrée d’ici le 31 aout 2021.Quid de la présentation au diplôme ? Les étudiants redoutent la perte de leurs congés annuels en 2021 comme seule variable d’ajustement…
Les professionnels du CHU de Montpellier syndiqués à la CGT soutiennent vigoureusement les étudiants en promotion professionnelle en cette période mouvementée.
Ils rappellent que ces derniers sont non seulement nos futurs collègues de travail mais aussi des professionnels du soin indispensable au bon fonctionnement de l’hôpital de demain.
A ce titre, il est inconcevable de pérenniser le « sacrifice » de leur formation pour compenser la réduction chronique des moyens et des effectifs hospitaliers depuis plus de 20 ans*.
*Depuis le passage remarqué de M. Castex au ministère de la santé en 2006 et la mise en place de la TAA, plus de 69 000 lits d’hospitalisation ainsi que des dizaines de milliers de postes ont été supprimés dans nos établissements.