Suite aux sollicitations de nombreux étudiants en promotion professionnelle issus de différentes filières (IFSI, IBODE…), hier en CHSCT nous avons interpellé la direction sur l’attribution des congés durant la période des fêtes de fin d’année. En effet, il semblerait que ces agents qui participent à la lutte contre le COVID depuis la première vague seraient privés des vacances de noël.
Pour rappel, depuis quelques années les étudiants infirmiers en promotion professionnelle doivent déjà « revenir » 1 mois en service durant la période estivale.
Alors que ces agents fournissent un important travail personnel, en sus des cours et des stages, il ne s’agirait pas de « sacrifier » des promotions professionnelles au regard de la nécessité de service ou de créer des promotions COVID. Ces agents ne sont pas responsables des politiques d’austérité qui nous ont mené dans le mur…
Par ailleurs, cette situation entrainerait une iniquité flagrante et une rupture de chance de réussite pour les agents en promotion professionnelle par rapport à d’autres étudiants hors-CHU qui ne seront pas impactés par cette situation.
Pour rappel, ces agents ont toujours été considérés comme « étudiants » et positionnés durant leur scolarité en dehors toute gestion de temps de travail et du logiciel Chronos.
Les agents en promotion professionnelle sont avant tout des étudiants… non des variables d’ajustement !
- A ce stade, la direction nous a répondu qu’elle n’aurait pas encore effectué d’arbitrage sur ce point qui créé déjà beaucoup d’agitation chez les personnels concernés.