Les professionnel.le.s relevant des secteurs du médico-social (sauf EHPAD) et du social sont écarté.e.s du bénéfice de l’augmentation des 183 euros. Cette situation totalement inégalitaire en termes de traitement est complètement injuste. Nous l’avions largement dénoncée pendant les réunions de négociation du Ségur ce qui a pour partie, motivé notre non signature du protocole d’accord.
Les profesionnel.le.s des secteurs médico-social et social se considèrent comme « les grand.e.s oublié.e.s du Ségur de la Santé ».
Les luttes et conflits se multiplient dans ces établissements depuis plusieurs semaines, la CGT est à leurs côtés pour exiger l’extension de l’augmentation des 183 euros comme obtenu pour les autres personnels de la Fonction Publique Hospitalière et pour partie dans le secteur privé. Certains établissements ont finalement accordé le versement du CTI à ces professionnels.
Tous les établissements (privés comme publics) et toutes les catégories de professionnel.le.s de nos secteurs du sanitaire, du médico-social, du social et du secteur associatif (non lucratif et lucratif) sont totalement investi.e.s dans la gestion de la deuxième vague de la COVID 19 qui s’abat sur tous les territoires de notre pays.
Alors que nous sommes tout.e.s épuisé.e.s, on continue de nous demander de ne pas prendre nos temps de repos nécessaires et obligatoires :
- Repos hebdomadaires,
- RTT,
- Congés Annuels, etc…
- avec parfois des modifications sur l’organisation et le temps de travail sans consultation et sans avis ni des instances représentatives des personnels, ni des organisations syndicales.
Malgré les promesses du président de la République et le protocole issu du Ségur de la Santé, les conditions de travail ne s’améliorent pas.
Elles se dégradent :
- fermetures de services,
- fermetures de lits,
- ultra polyvalence des professionnel.le.s,
- effectifs réduits au strict minimum.
Il faut parfois venir au travail malade, sous la pression et le forcing imposés par la hiérarchie.
Il n’y plus de place pour la relation humaine et les prises en charge individualisées, il faut toujours faire vite sans pour autant faire mieux !
Il faut travailler toujours plus avec moins d’effectifs…
Cela suffit d’être corvéable et serviable à souhait !
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale appelle l’ensemble des salarié.e.s et agent.e.s des établissements (Publics comme Privés) du sanitaire, du médico-social et du social à se mobiliser dans les initiatives et actions proposées par la CGT les semaines à venir, avec un temps fort de mouvement interprofessionnel le 5 décembre 2020.
Pour une société plus juste et un système de santé et de protection sociale qui réponde aux besoins des personnels et de la population, toutes et tous ensemble, uni.e.s pour obtenir satisfaction de nos revendications :
- DE SALAIRE,
- D’EMPLOI,
- ET DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL !
Le syndicat CGT du CHU de Montpellier va relayer localement le préavis de grève pour permettre aux agents qui le souhaiteraient de faire grève le samedi 5 décembre 2020.