Lors de cette instance nous avons eu connaissance des mesures et des organisations en vigueur pour répondre à une attaque terroriste dont la cible serait le CHU. Le CHU est constamment en lien avec les différentes forces d’intervention (GIGN, BAC, GN, pompiers…). En résumé : la carte d’identité professionnelle va être remise en place, la sécurisation des différents sites ainsi que des différentes entrées va être renforcée (exemple création d’un portail pour l’entrée du site 2). Il a été rappelé l’importance que toutes les portes permettant un accès large à de nombreux services restent fermées. Une communication doit être faite dans ce sens afin de sensibiliser chacun d’entre nous.
L’agression ayant eu lieu aux urgences Lapeyronie a aussi été évoquée. Nous sommes le troisième service d’urgence en nombre de passages. Les soignants doivent pouvoir travailler en toute sécurité ; pour ce faire la réflexion doit porter sur : la présence d’un maitre-chien qui était très dissuasive, la présence d’un médiateur au sein des urgences afin d’informer et rassurer les accompagnants, remise en place du badge visiteur (un patient / un accompagnant sauf pour les enfants), étude d’un point de contrôle avant l’accès à la passerelle (barrière avec interphone par exemple), possibilité de dépôt de plainte sur place. De même, l’accès au site doit être sécurisé : étude d’un point de contrôle avant la passerelle (barrière avec interphone), respect par tous de la fermeture de tous les accès permettant d’arriver aux urgences et d’accéder à de nombreux services, limiter la circulation au sein des urgences aux seuls intervenants. Un rappel va être fait sur les missions des agents de sécurité (contrôle avant ouverture du SAS…)
La direction générale et le service sureté se sont déplacés sur les lieux, et l’accompagnement des agents par le service de santé au travail à été mise en place.
La conclusion du président du CHSCT : retour d’expérience sur cette situation ; travail de communication sur la sureté ; réflexion sur le retour d’un maitre-chien ; formation des agents de sécurité à faire.
CHSCT spécifique COVID 19
A ce jour nombre de patients : 87 en médecine, 42 en soins critiques, 16 en HAD , et 7 dans d’autres secteurs ( ex 3 en psychiatrie). Une attention toute particulière a été apporté à Bellevue : un secteur dédié, un renfort de Balmes et du recrutement externe, mise en place des visites sur rdv dés lundi ( réunion avec les familles le 2/11).
Depuis le début de la crise, 344 personnels dépistés positifs au CHU : 117 médicaux et 227 non médicaux
Informations :
- Pas de tension sur les EPI sauf casaque de bloc, solution lavable va être testée
- La grosse difficulté est aujourd’hui les effectifs et les recrutements, grosse difficulté pour recruter des aides-soignants ; les étudiants en médecine ont constitué un pool de volontaires pour contribuer aux besoins, une contribution solidaire est demandée aux pôles pour renforcer les services COVID : deux AS et deux IDE par pôles
- Déprogrammation : 47% actuellement, le CHU ne veut pas dépasser les 50%, il a été demandé aux cliniques privées de participer mais difficile de les contraindre
- Télétravail : remise en place selon les préconisations nationales
- Visites limitées à une par patient, pour une heure et sur rdv, chambre à un lit de préférence sauf dérogation particulière.
- Passage en 12h : MIT Covid, MISAG, endocrino HC
- Redéploiement en cours ; certains vont nécessiter des modifications d’horaires
- 1600 tests par jour, avec un résultat rendu à 48 h maximum. Nous avons demandé à la DRH de modifier la note de service revue en octobre sur laquelle il est précisé ASA durant 24 h dans l’attente des résultats, ce délai étant trop court. Il nous a été confirmé en instance que les ASA couvraient la période allant jusqu’au rendu des résultats.
- Nous avons eu confirmation suite à notre demande que les augmentations de capacité des services normés respecteront les règles d’effectif : services normés= effectifs normés.
- Concernant les conditions de travail, heures supplémentaires, congés annuels : le décret paru le week- end dernier est à l’étude par les services DRH, des réponses seront apportées très prochainement.
Il est prévu un CHSCT spécifique par quinzaine, en alternance avec un point info OS/ DRH. Nous seront présents lors de ces instances et réunions , nous ferons remonter toutes vos questions demandes , tous les dysfonctionnements.
Les mandatés CHSCT