Compte rendu CHSCT spécifique COVID du 30 avril 2020

INFORMATION DU CHS-CT SUR L’EVOLUTION DE L’EPIDEMIE COVID-19 ET DE LA CONDUITE A TENIR
Hospitalisations
 : Le nombre de patients hospitalisés s’est considérablement réduit (36 patients dont 20 en unités de soins critiques). On ne dénombre pratiquement plus d’admissions.

Virologie : entre 200 et 300 tests sont réalisés chaque jour, même si l’ensemble de nos capacités n’est pas mobilisé à ce jour compte tenu de la baisse des cas et de la diminution de l’activité.

Urgences : L’activité du Centre 15 enregistre logiquement une baisse idem pour la filière d’urgence respiratoire. A l’inverse, on observe une augmentation significative des urgences « conventionnelles ».

Reprise de l’activité : un gros travail est actuellement réalisé sur l’identification de patients qui avaient été déprogrammés et qu’il faut réinsérer dans les programmes dans le mois ou les deux mois à venir.

Le Président du CHSCT souligne la nécessité de reprendre l’activité « classique » mais aussi de pouvoir être en capacité de prendre en charge très rapidement des COVID+ en cas de seconde vague.

La réouverture de certaines unités prend beaucoup de temps. Ces secteurs devant subir un entretien important (désinfection) et la mise en quarantaine de certains équipements.

La reprise progressive devra tenir compte des éléments suivants :

  • Respect des consignes sanitaires (hygiène, mesures barrières).
  • Contraintes liées à certaines drogues de réanimation et d’anesthésie.
  • Des EPI sont toujours sous tension, certains le resteront.

La réactivation des consultations s’effectuera de manière progressive pour les mêmes motifs. De nombreux travaux sont en cours et seront présentés la semaine prochaine en instance.

Le DG a réaffirmé que le CHU ne pouvait être étiqueté COVID+ dans le temps. Nos missions de recours doivent bénéficier aux patients. L’ARS a été sollicitée pour que l’ensemble des activités soient coordonnées au niveau du territoire. En cas de seconde vague, l’ensemble des établissements seraient sollicités.

FONCTIONNEMENT ET MISSIONS DU CENTRE DE DEPISTAGE      

Situé à proximité de l’amphithéâtre de Lapeyronie, il effectue les missions suivantes :

  • Call center (Allo 30551) : orientation des professionnels vers le dépistage +/- rdv.
  • Centralisation de l’organisation des dépistages hors-CHU : 50 appels /j.
  • Lien ville/hôpital (émets des avis auprès de la médecine de ville).
  • MH Link : rappel des listes SAMU + suivi domicile COVID+. Organisation, consultation et hospitalisation + enquête si cas avérés.
  • Unité mobile de dépistage : 20 volontaires qui interviennent hors CHU.
  • Centre de dépistage : dépistage des professionnels du CHU et de certains patients (préop, chimio…) + préparation des kits de dépistage hors CHU.
  • Formation des soignants à l’habillage ainsi qu’aux prélèvements.

POINTS EPI

Masques

FFP2 : 400 740 / 1554 consommés hebdomadairement dont 147 000 périmés réhabilités

Chirurgicaux / soins : 119 940 / 62 761  hebdo

Gants NST

Nitrile : 1 965 230 / 382 571  hebdo

Longs : 36 250 / 1869 hebdo

Vinyle : 191 600 / 22 400 hebdo

Habillage stérile

Blouses soins : 3123 / 661 hebdo

Casaque standard : 6753 / 513 hebdo

Habillage non stérile

Combinaisons : 5918/ 1603 h

Casaques tissus imperméables : 500/ 60 hebdo : pas de perspectives d’approvisionnement

Surblouses : 10 287 / 7343 hebdo

Tabliers :  117 990/ 26 698 hebdo

Surblouses longues : 3500/ 600 hebdo

Vestes blocs : 2900 / 1897 hebdo

Surblouses relavées : 2000

L’identification des secteurs à doter en linge lavable est en cours.

Un changement de culture est à prévoir notamment pour les 1700 blouses consommées chaque jour dont 500 blouses à usage unique stérile utilisées pour des besoins non stériles.

Dans le cadre de l’application des mesures barrières et du port du masque pour les patients, le CHU sera en mesure de fournir un masque aux patents n’en disposant pas.

INFOS RH

Télétravail : suite aux annonces du 1er Ministre, une réflexion engagée autour de la poursuite du télétravail. Adapter la présence sur site à la reprise d’activité, les cadres devront définir les priorités ; respect des règles de distanciation sociale et port du masque ; définir des horaires décalés, évaluer le travail réalisé au domicile afin de réfléchir à la pérennisation de cette activité une fois sorti de la crise du COVID-19.

Communication de cette information à l’ensemble des cadres afin d’organiser les conditions de poursuite de cette activité et des conditions de reprise du travail sur site en toute sécurité.

Restauration : maintien des selfs en procédure dégradée jusqu’au 2 juin (nombre personnes limité).

Rappel de la note de service sur l’interdiction des rassemblements.

Les Relais H vont rouvrir uniquement dans le cadre de la vente à emporter.

Garde d’enfants : la crèche hospitalière et la halte-garderie sont toujours accessibles : haltegarderie@chu-montpellier.fr

Education nationale : Allo Cellule d’écoute académie Hérault : 04 67 91 49 30

Rentrée scolaire 12 mai : pour les enfants qui ne reprendront pas physiquement l’école, un dispositif d’accueil devrait être proposé aux familles.

Personnels contaminés : 87 dont 19 personnels médicaux.

 

MESURES A L’ATTENTION DES PERSONNELS DU CHU 

Ouverture du salon de coiffure Ephém’Hair pour les personnels : Il y a quelques semaines, nous avions informé la Direction des initiatives mises en place dans une clinique montpelliéraine en direction des salariés, dont la livraison de paniers de fruits et légumes et d’un salon de coiffure gratuit.

Ce jour, le CHU a lancé l’ouverture d’un salon coiffure : Ephém’Hair. Pour prendre RDV, appelez le 3 3108. Tous les détails sont dans le point de situation COVID du 29/04/20 dans votre boite mail.

 

  • Halte-garderie maintenue jusqu’à fin mai.
  • Réouverture de l’entrée Lacordaire.

QUESTIONS ET REMARQUES CGT

  • Prime personnels pool long aux urgences : suite à une intervention concernant l’éligibilité des personnels en renfort temporaire sur les secteurs d’urgence, nous rappelons que les personnels du pool long doivent pouvoir en bénéficier.

Nous allons interpeller la Direction par courrier pour clarifier cette problématique que nous avions soulevé il y a plusieurs mois dans l’attente des textes clarifiant l’attribution de cette prime.

  • Prime COVID du Conseil Régional pour les étudiants infirmier et AS
    Suite à l’annonce du gouvernement concernant l’attribution d’une prime COVID aux personnels hospitaliers, nous avions demandé à la Direction d’en faire bénéficier les étudiants mobilisés dans le dispositif du CHU. Rappelons que tous les personnels hospitaliers n’attendent pas une prime mais de véritables revalorisations salariales.

    Si les détails concernant les conditions d’attribution de cette prime n’ont toujours pas été dévoilés, suite aux annonces du Conseil Régional, nous demandons en séance à la Direction si elle a anticipé la production d’attestations de présence pour les étudiants AS et IDE qui auraient été en contact avec des patients COVID+ ? Ces étudiants pourront bénéficier sous certaines conditions d’une prime allouée par le Conseil Régional à hauteur de 400 €/semaine.

La Direction nous répond qu’elle produira ces attestations à la demande.

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