COVID-19 : point d’information du 28 avril 2020

DECLARATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE               

Malgré l’INFO RH de la Direction du 23 avril relative à la déclaration en maladie professionnelle suite à un contact avec le COVID-19, il semblerait que des agents se soient vu signifier un « refus » de déclaration au motif qu’ils n’avaient pas été dépistés. 

Comme nous l’indiquions dans notre compte rendu CHSCT du 23 avril dernier, même si ce document ne mentionne pas la situation des agents non dépistés ou dépistés négatifs, la Direction confirme que ces personnels sont aussi concernés par cette démarche. Il leur appartiendra donc, de procéder dans les plus brefs délais à un dépistage sérologique qui mettra en évidence un contact avéré avec le COVID-19.

La Direction va effectuer un rappel de cette procédure auprès des DRH de site.

PRIME EXCEPTIONNELLE COVID ET MAJORATION HEURES SUPPLEMENTAIRES 50%      

Malgré les rumeurs persistantes, les textes relatifs à l’attribution et au financement de cette prime sont toujours en attente. Si le gouvernement a annoncé un possible versement en mai, cette possibilité semble à ce jour peu réalisable compte-tenu d’un traitement qui s’annonce particulièrement chronophage.

ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) Dans notre dernier compte rendu CHSCT, nous vous rapportions la situation des personnels de certains secteurs COVID+ qui avaient fermé ou dont l’activité avait fortement diminué. Ces agents ayant subi des traitements différents dans la gestion de leur mise à disposition (dans l’attente de leur réaffectation sur leur secteur d’origine), nous avions sollicité la Direction pour que la même règle s’applique à tous, en particulier au niveau de l’attribution d’ASA.

Conformément aux engagements pris en CHSCT et par le Directeur Général dans la réponse à notre courrier, ce jour, la Direction nous informe que les plannings des différents secteurs concernés sont en cours de révision dont ceux de l’UARP et de COVIDORA. Nous avons aussi rappelé la situation de certains agents de la réanimation médicale.

Ces problématiques seront réglées au fil des retours dans les secteurs d’origine et validées par les DRH de site.  Au vue de la reprise de l’activité et de l’absentéisme relativement important, la Direction souligne que l’ASA va devenir une exception.

Nous vous invitons à nous signaler toutes difficultés en lien avec cette problématique (allo 0788014381)

ATTRIBUTION DE BONS DE CARBURANT TOTAL
A ce stade, la Direction n’a toujours pas d’informations concrètes même si des discussions sont en cours semble-t-il entre la Direction de TOTAL et nos tutelles.

VOLONTAIRES MISSION COVID-19 ÎLE DE France

Suite à vos questionnements et au retour effectué par notre organisation auprès de la Direction, on nous indique que les personnels concernés seront destinataires d’un courrier. Leurs compteurs seront prochainement régularisés au regard de leur vacation effectuée et validée par l’établissement d’accueil.

DEPISTAGE

Les agents revenant de mission hors région peuvent se signaler pour être dépistés. La prise en charge financière du dépistage a été évoquée lors de cette réunion. Il semblerait que des agents présentent leur carte vitale / mutuelle lors de leur enregistrement alors que cette prise en charge devrait suivre la même procédure que la réalisation d’examens effectués par la médecine du travail.

MASQUES FFP2 AGENTS DE SECURITE

Nous avons demandé que les personnels de l’équipe de sureté soient dotés à titre individuel de masques FFP2 afin de pouvoir intervenir, si besoin en urgence, en toute sécurité.

BILAN COVID-19

Le 5 mai, un premier bilan de cette crise sanitaire nous sera présenté en CTE, ainsi qu’un plan de reprise progressive de l’activité avec maintien d’un dispositif d’alerte. Cette situation risque de se prolonger durant plusieurs mois…

Nous avons souligné la situation du pôle psychiatrie ou certaines réorganisations semblent se profiler.

SOUTIEN AUX AGENTS HOSPITALIERS : OUVERTURE D’UN SALON DE COIFFURE GRATUIT

Il y a quelques semaines, nous avions informé la Direction des initiatives mises en place dans une clinique montpelliéraine en direction de ses personnels, en particulier sur la livraison de paniers de fruits et légumes et d’un salon de coiffure gratuit.

Nous apprenons ce jour la déclinaison de ce modèle au CHU de Montpellier. C’est une excellente initiative que notre syndicat salut, l’ensemble des coiffeurs étant fermés jusqu’au 11 mai, il y fort à parier que les carnets de rdv sont dores et déjà bien remplis.

Vous trouverez ci-dessous l’information diffusée par la Direction ce jour.

« Afin de soutenir le personnel hospitalier dans la crise sanitaire, un collectif de coiffeurs professionnels bénévoles a souhaité proposer gracieusement ses services avant le déconfinement et la réouverture prochaine des salons de coiffure.

 

Le CHU, soucieux du bien-être de ces agents, a accueilli cette initiative avec enthousiasme et vous propose l’ouverture d’un salon de coiffure éphémère, du jeudi 30 avril au 7 mai inclus, de 9h à 18h, du lundi au jeudi.

Deux salles dédiées sont mises à disposition pour cette activité : LAP3506 et 3507, au 2ème étage du Bâtiment Lapeyronie, dans le secteur de l’ancienne Clinique du Pied Diabétique.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous (coupe exclusivement) en contactant la ligne téléphonique interne dédiée 04 67 33 31 08 à compter du 30 avril 14h00, puis sur les horaires d’ouverture du salon de coiffure éphémère. Les RDV sont pris hors temps de travail.

 

Ce service gratuit est proposé aux professionnels présents sur site, dans le respect des mesures barrières (fourniture aux bénévoles de gants, masques, blouses, SHA, désinfectant) et de distanciation sociale. Le CHU assure également l’entretien et le nettoyage régulier des locaux, dans les conditions d’hygiène définies par le Département de l’Hygiène Hospitalier.

 

Les professionnels présentant des signes respiratoires ou ORL même faibles ne pourront prétendre à cette prestation. »

ACTIVITE SYNDICALE

Après le 11 mai, notre organisation va reprendre progressivement les passages dans vos secteurs. A ce titre, afin de garantir la sécurité des militants et des personnels, nous avons demandé à la Direction la mise à disposition de tenues professionnelles et de masques adaptés.

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