INFO COVID-19 du 14 avril 2020

Le 14 avril, nous avons rencontré la Direction dans le cadre de la réunion hebdomadaire COVID-19. Les points suivants y ont été abordés : Maladie professionnelle
Tout comme les organisations syndicales, la direction est toujours dans l’attente de la publication des textes prenant en compte la contamination du COVID-19 au titre de la maladie professionnelle ou de son imputabilité au travail pour les professionnels. Si certains établissements de la région ou l’APHP ont décidé d’anticiper sur la parution de ces textes, le CHU souhaite attendre leur parution afin de ne pas procéder à un rétropédalage.

 DGOS-CGT-CHSCT-CSFPH
Le 9 avril dernier lors du CHSCT national au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière, les représentants CGT ont demandé aux représentants du Ministère de la santé d’effectuer la reconnaissance automatique de l’ensemble des personnels en maladie professionnelle pour contamination au Covid-19 (absence de réglementation).

    • Réponse DGOS : cette reconnaissance sera créée spécifiquement pour le Covid-19. Il y a actuellement une discussion entre le Ministère et la Sécurité Sociale à ce sujet. En attendant, les agents doivent se déclarer en AT ou en maladie professionnelle pour avoir une trace écrite. Ces déclarations seront toutes revues à l’issue de ce travail.
    • Remarque CGT : demande que cette prochaine décision apparaisse dès maintenant sur la FAQ du site du Ministère pour orienter les agents.

Nous conseillons fortement aux agents en activité qui ont présenté une symptomatologie évocatrice d’une infection au COVID-19, dépistés ou non, diagnostiqués positifs ou négatifs, d’effectuer une déclaration d’accident de service ou de maladie professionnelle car il est impératif de conserver une trace écrite.
Notre syndicat va vous adresser un tract spécifique, vous pourrez aussi y accéder sur notre site web.

Gestion du Temps de Travail : CA contre ASA
Certains agents se verraient imposer des congés annuels en lieu et place d’ASA. La direction rappelle que la note de service est suffisamment explicite et nous demande de faire remonter les situations individuelles.

Concours et examens / Commissions paritaires / Instances
Une CAP se réunira courant mai dans le cadre de la validation des départs à l’école d’AS et à l’IFSI au titre de la promotion professionnelle. L’ordre du jour des instances fera prochainement l’objet d’une mise à jour, notamment les dossiers prioritaires qui devront être traités avant l’été.
Le CTE et le CHSCT seront consulté simultanément comme cela avait été évoqué en prévision de la fusion des instances, consécutive à la loi de la transformation de la Fonction Publique.

Hygiène
La décontamination des bornes d’admission et des équipements du biomédical ou de la filière ouvrière est à nouveau évoquée. La direction prend note de cette problématique.

Etudiants paramédicaux – Plan Blanc
Suite à l’interpellation d’une organisation, la direction rappelle qu’il n’y a pas de glissements de taches et que tous les étudiants ont été affectés selon leur grade respectif.

Bons de carburants TOTAL
A ce jour, la direction n’a toujours aucune visibilité sur la dotation et la livraison de ces bons de carburant dont les critères de distribution seront à élaborer.

Toute l’équipe de la CGT vous apporte son soutien. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour continuer à nous communiquer vos difficultés, des dysfonctionnements, etc.

Contact :

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *