Le Plan Blanc Phase 1 est appliqué au CHU depuis la semaine dernière.
Durant cette première phase, la Direction fera en sorte de préserver les professionnels en maintenant les congés annuels posés et en respectant les repos afin de ménager les équipes.
- Une filière dédiée au COVID-19 a été mise en place.
- Un circuit sale et un circuit propre ont été clairement définis.
- Les personnels affectés à cette filière bénéficient de matériel adapté et spécifique.
- Toute l’activité « non urgente » est reportée jusqu’ à nouvel ordre y compris celle des cliniques privées.
- Toutes les fiches réflexes ainsi que les précautions à prendre sont disponibles auprès de vos encadrements de proximité.
Le pays fait face à une pandémie et des besoins conséquents en matériel. A ce stade, notre établissement commande et reçoit le matériel nécessaire au fonctionnement des secteurs et à la protection de chacun. Certains nécessitent toutefois le délai du réapprovisionnement national.
Le syndicat échange très régulièrement avec la Direction. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous constatez : un besoin, un manque d’information, une anomalie, dysfonctionnement…
De nombreuses questions reviennent régulièrement.
- La contamination par COVID-19 ne relève pas de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle.
- La crèche hospitalière reste ouverte. La Direction incite les agents (en ayant la possibilité), à faire du télétravail pour libérer des places de crèches pour les soignants.
- Le confinement, l’éviction ou la maladie liés au COVID-19 entraîneront pas de retenue sur la prime de service ni de jour de carence.
En fonction des décisions prises par le gouvernement en vue de la protection de la population et des soignants, de nouvelles directives seront appliquées dans les prochains jours.