Depuis le 5 décembre, les professionnel.le.s de la Santé et de l’Action sociale sont mobilisé.e.s contre le projet de loi des retraites qui a été présenté ce vendredi 24 janvier en Conseil des Ministres. Alors que partout en France les actions de mobilisations continuent et se multiplient en s’étendant à de plus en plus de secteurs professionnels, changeant de forme comme lors des jetés de blouses et d’outils de travail, retraites aux flambeaux, etc… le projet de texte de loi fait l’objet de plus en plus de critiques de la part d’une partie des acteurs et des corps intermédiaires de la société.
Lors du Conseil Commun de la Fonction Publique de ce 22 janvier, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale, avec les autres versants de la Fonction Publique CGT et d’autres organisations syndicales, ont exigé le retrait du projet de loi par une déclaration unitaire et des pancartes brandies en pleine séance devant M. Dussopt, avant de quitter la salle. Aucune organisation syndicale ni représentant.e.s des employeurs n’ont voté favorablement pour les textes présentés.
Parallèlement, de plus en plus d’instances se positionnent en défaveur de ce projet, comme dernièrement le conseil d’administration de la CNRACL et le Conseil d’Etat qui rend un avis sévère et très critique sur le projet de loi en pointant de grandes lacunes ainsi que des incohérences de nature juridique dans le texte.
Pourtant, le gouvernement persiste et continue sa marche forcée pour imposer son projet néfaste de système universel de retraite à points !
Les professionnel.le.s de la Santé et de l’Action sociale attendent que la ministre des Solidarités et de la Santé se positionne en faveur du maintien de la catégorie active pour nos métiers pénibles et de l’extension de cette mesure à nos collègues du Privé, à l’instar des ministres qui ont réussi à l’imposer et permettre ainsi un départ anticipé à la retraite des personnels concernés.
Suite à l’appel intersyndical CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale appelle à poursuivre la lutte par une journée massive de grève et de manifestations le 6 février prochain.
JEUDI 6 FEVRIER 10H30 MANIFESTATION + JOURNÉE DE GREVE
Place Zeus, direction place de la Comédie
VENDREDI 31 JANVIER 10H00 à 16H00 : Action Retraites : fini la comédie !
Les organisations syndicales vous donnent rendez-vous sur la place de la comédie de 10h00 à 16h00, pour développer nos propositions et améliorer le système actuel.
Rappel du droit de grève
1 h de grève = pas de retenue sur la prime de service
Je suis assigné.e : je peux me déclarer gréviste auprès de l’encadrement sans perte de salaire
Les personnels de nuit peuvent débrayer la veille et le jour de la grève.
Attention, la feuille d’assignation ne peut être signée que par l’agent qui assure le poste assigné.