La journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale ! Plus de 1,5 million de manifestants étaient répartis dans plus de 250 manifestations et rassemblements.
A Montpellier, on dénombrait plus de 20 000 manifestants dont un énorme cortège d’hospitaliers derrière la banderole de la CGT du CHU.
Le taux de grévistes se situe au même niveau que la moyenne nationale dans le secteur de la santé, soit environ 20% ! A noter la très forte participation de la filière infirmière du CHU avec 34% de grévistes.
Cette mobilisation exceptionnelle est historique, tant au regard du taux de mobilisation que du niveau de grève dans les entreprises.
Il démontre le refus d’une grande majorité des travailleurs, mais aussi des retraités et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.
Tous revendiquent une réforme juste de notre système de retraite qui prenne en compte :
- les différentes réalités du travail,
- la durée des études,
- l’égalité femmes/hommes,
- et qui permette, dès 60 ans et avant pour les travaux pénibles, de partir en retraite à taux plein.
La mobilisation sociale unitaire qui s’engage est à l’initiative d’organisations syndicales représentant la grande majorité des travailleurs. Elle est soutenue par des centaines d’associations, de collectifs, de mouvements de citoyens, d’intellectuels et d’artistes.
Elle s’accompagne d’un soutien fort de la population et de l’opinion publique : 69 % des français soutiennent le mouvement, 44% font confiance aux syndicats pour réformer les retraites, contre 26% au patronat et 25% au gouvernement. (Sondage Harris Interactive du 04/12/2019)
Loin d’un mouvement corporatiste comme tentait de le faire croire le gouvernement, la mobilisation sociale porte l’aspiration d’une société plus juste, plus solidaire et fraternelle.
Si le Président de la République refuse d’entendre les aspirations sociales, il démontrera de nouveau son dogmatisme et sa recherche de confrontation sociale. Il exposera le pays à un conflit social majeur et en portera l’unique responsabilité.
Le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme et engager de réelles négociations pour assurer la pérennité et l’amélioration de notre système de retraite, comme l’avenir des futures générations.
La CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisés à le faire.
Ce combat concerne tout le monde, quelle que soit sa profession ou sa catégorie professionnelle, car la retraite c’est l’affaire de tous !
A l’issue de la manifestation du 5 décembre, l’assemblée générale des personnels du CHU a décidé de poursuivre la mobilisation contre le projet de réforme des retraites et de s’inscrire le 17 décembre prochain dans la journée de grève contre la cure d’austérité qu’impose le gouvernement à la sécurité sociale et donc aux établissements de santé ainsi qu’aux patients et aux hospitaliers.
D’ici là, l’intersyndicale nationale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU, syndicats d’étudiants et organisations de jeunesse qui s’est réunie ce 6 décembre a proposé de reconduire une journée de grève interprofessionnelle le mardi 10 décembre contre le projet de réforme des retraites.
Le syndicat CGT du CHU a relayé ce préavis auprès de la direction.
10 DECEMBRE 2019
RDV PLACE ZEUS
DEPART DE LA MANIFESTATION A 10H30
1 H de grève = pas de retenue sur la prime de service
Je suis assigné = je me déclare gréviste auprès de mon encadrement, sans perte de salaire
Pour toutes questions relatives au droit de grève (assignations, etc..) contactez-nous par mail (syndicat-cgt@chu-montpellier.fr), ou au 39654.