Depuis plusieurs mois sur tout le territoire, de nombreux services dont les personnels des urgences, les IDE et IBODE des blocs opératoires se mobilisent pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, la reconnaissance de leurs qualifications assortie d’augmentations salariale, exiger des effectifs ainsi que l’ouverture de lits pour accueillir les patients en sécurité et dans la dignité.
Les députés n’en ont pas tenu compte, votant en première lecture le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) proposé par le gouvernement, amplifiant la colère et la détermination des personnels et des usagers.
Le lundi 4 novembre dernier, les collectifs : Inter blocs, Inter Hôpitaux, Inter Urgences, le printemps de la psychiatrie et les organisations syndicales représentatives médicales ainsi que paramédicales AMUF, APH, CFE- CGC, CFTC, CFDT, CGT, SNPHARE, SUD, UNSA et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité appellent à la mobilisation des salariés et des usagers pour défendre notre hôpital, notre système de Santé et d’Action Sociale.
Nous exigeons d’être reçus par le Premier ministre pour engager des négociations urgentes en particulier sur les thèmes suivants :
- Recrutement immédiat de professionnels supplémentaires et plan de formation pluridisciplinaire.
- Revalorisation générale des salaires pour rattraper les 10 ans de blocage, et reconnaissance des qualifications de tous les professionnels.
- Renforcement des moyens financiers pour les établissements, ce qui passe par une revalorisation de l’ONDAM (Objectif national pour les dépenses de l’assurance maladie) à au moins 5% dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
- L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits associé à la réouverture de lits là où c’est nécessaire.
- De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et une prise en charge optimale en terme de qualité et de sécurité des soins pour toutes et tous partout.
Au CHU de Montpellier, la CGT a relayé le préavis de grève (rappel droit de grève au verso) et interpellé l’ensemble des parlementaires du département.
08H30 : DISTRIBUTION DE TRACTS AUX USAGERS DU CHU
11H00 : RASSEMBLEMENT A GIGNAC OU UNE DELEGATION DE NOTRE SYNDICAT RENCONTRERA LE REPRESENTANT D’UN DEPUTE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE, PRATICIEN AU CHU DE MONTPELLIER.