Déclaration CGT au Comité Régional Occitanie du 22 /10/ 2019 : Actions sociales collectives
Dans le climat et le contexte actuels du CGOS, nous, CGT, réaffirmons notre volonté de mener une politique d’oeuvres sociales de proximité auprès des salariés. Depuis 2018, les mauvais coups s’accumulent sur le CGOS : – suppression de la prestation mariage et de la prestation adoption,
– du coupon sport,
– baisse de la prestation maladie de 47,5 % à 45 %,
– baisse considérable de la prestation décès,
– transfert de la prestation garde d’enfants des régions vers le national via le CESU ayant entraîné des chutes vertigineuses des montants servis.
Seule la politique en faveur des vacances avec notamment la reconduction des vacances sociales à la même hauteur d’enveloppe budgétaire nous donne satisfaction même si nous déplorons la fin d’escale vacances.
Ne nous trompons pas : Pour la région, la mise en place pour 2020 de la prestation Sport et loisirs Culture Enfants et le cumul possible de la prestation individuelle Vacances Enfants avec les solutions Rouges enfants ne nous permettent pas d’accepter le « passage en force » de la prestation d’aide aux actions collectives qui a été décidé par la FHF au comité régionale du 28 mars dernier.
Vous, directeurs avez imposé, grâce à la voix prépondérante du président, une prestation d’aide aux actions collectives alors que l’ensemble des organisations syndicales ont voté contre ! De mémoire, nous n’avions jamais assisté à une telle manœuvre en région !
Nous vous rappelons ici que les œuvres sociales sont financées par le salaire des agents. C’est donc à eux qu’il revient de déterminer leurs choix en matière de politique sociale via les représentants du personnel que nous sommes.
- Pas question donc que cette nouvelle prestation puisse « sponsoriser » des manifestations organisées par des associations comme des courses faisant la promotion du don d’organes ou subventionner des actions liées à la QVT dans les établissements.
- Pas question donc que cette prestation puisse également bénéficier au personnel médical, d’autant qu’à ce jour, ils ne participent pas au fond mutualisé ! Pas question d’offrir le salaire différé des hospitaliers !
Le CGOS appliquerait-il ainsi la théorie du ruissellement ?