Le 11 septembre dernier, la CGT a rencontré le Directeur général et évoqué plusieurs dossiers.
SMUR ET URGENCES : un comité d’accompagnement et de transition a été mis en place, les rencontres sont mensuelles. Le directeur général de l’ARS a fait le tour des urgences, cela lui a permis de prendre en considération l’ampleur du travail à accomplir. Les nouveaux locaux ne s’envisageront qu’à partir d’un projet médical détaillé qui a été demandé aux médecins.
Manipulateurs en électroradiologie médicale : La profession est en difficulté en lien avec la nouvelle sélection (ParcourSup) qui serait responsable de la forte augmentation des abandons en formation et le manque d’attractivité du CHU face aux établissements du secteur privé lucratif qui se positionnent pour attirer les futurs et nouveaux diplômés voire débaucher les MER salariés du CHU. A ce stade, la situation ne semble pas prête de s’arranger au regard de la quinzaine de postes à pouvoir dès janvier 2020 (départs en retraite, postes vacants, etc).
Pour autant, certains établissements publics ont trouvé la parade en offrant des conditions de rémunération/récupération propices à la fidélisation des personnels, tant sur les gardes que sur les vacations et temps de dépassement supplémentaires.
Le syndicat CGT du CHU accompagnera la filière MER afin d’obtenir la juste reconnaissance de leur expertise et des efforts consentis tout en assurant la continuité du service public et des conditions attractives pour le recrutement et la pérennisation des effectifs MER du CHU.
PRIME URGENCE : la CGT a interpellé le CTE afin que les personnels de l’ensemble de services d’urgence puissent bénéficier des mesures récentes prises par Mme Buzyn.
ORTHOPEDIE : nous refaisons part à la direction des demandes d’effectifs afin que ces services puissent travailler dans de bonnes conditions. Les secteurs d’orthopédie 1A et 1B avaient subi de plein fouet des réorganisations. Leurs effectifs AS et IDE doivent impérativement être revus à la hausse. Nous rencontrerons très prochainement l’ensemble de ces unités.
GERONTOLOGIE : nous avons évoqué la suppression (illégale) dans des conditions « particulières » du dimanche de repos sur 2 pour les IDE du secteur de l’Aigoual ainsi que l’article sur la gérontologie paru dans un journal montpelliérain. Si la Direction dénonce un manque d’éthique de la part de la journaliste, nous avons rappelé que le pôle gérontologie souffrait d’un manque évident de moyens tout comme le pôle psychiatrie (et tant d’autres), malgré les efforts consentis par tous les personnels.
DAR B : cette unité normée est régulièrement amenée à travailler en sous-effectif. Là-aussi, les solutions proposées par les médecins ne sont absolument pas satisfaisantes.
PSYCHIATRIE : un recensement des hospitalisations de longue durée est en cours. Même si la direction est en relation avec l’ARS et les établissements du GHT pour tenter de mettre en place un service spécifique, cela ne résout pas les difficultés quotidiennes rencontrées par certains services qui accueillent des patients non adaptés à leurs secteurs. Cette situation étant inconfortable pour le patient, il est nécessaire que l’équipe médicale s’empare aussi de cette problématique.
Nous avons interpellé la direction sur la situation d’une équipe de soins sous le coup d’une « sanction collective » et demandé à ce que la forme soit revue très rapidement afin que ces personnels ne soient pas visés personnellement, surtout ceux qui ne sont absolument pas concernés !!!
OPHTALMOLOGIE : des difficultés d’organisation médicales perdurent au bloc opératoire et ce malgré un CHSCT extraordinaire. Il semblerait que l’organisation médicale pèse sur l’ensemble de la spécialité…
DROIT DE GREVE ET ASSIGNATIONS : depuis plusieurs années nous réclamons une procédure simplifiée (assignations/retours des taux de grévistes). La direction nous informe qu’un travail est actuellement en cours et sera prochainement testé sur un pôle. Nous souhaitons que cette procédure soit plus transparente et moins chronophage pour l’encadrement et les bureaux de gestion.