LE GOUVERNEMENT ANNONCE QU’IL PASSERA EN FORCE PAR ORDONNANCES AVANT L’ÉTÉ 2019 ! Suite à l’adoption de la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance (loi ESSOC), la nouvelle réforme de la petite enfance avance à grand pas, plombant une fois de plus la qualité d’accueil des enfants, mais aussi les conditions de travail des professionnel.le.s. Signez la pétition en ligne ICI.
À ce jour, aucun document présentant les futures ordonnances n’a été officiellement communiqué par le gouvernement. Néanmoins, la CGT a pu avoir échos des mesures très inquiétantes qui se profilent :
- Une baisse du ratio d’encadrement en EAJE par des professionnel.le.s qualifié.e.s !
- Une augmentation du nombre d’enfants par professionnel.le.s !
- L’accueil d’enfants en surnombre « à titre exceptionnel », validé au quotidien !
- Une inflation du nombre d’enfants en micro-crèches passant de 10 à 16 !
- Une réduction de la surface d’accueil par enfant : 5,5 m2 au lieu de 7 m2 !
Améliorer la « productivité » et la « rentabilité » des établissements de jeunes enfants aux dépens de leur qualité d’accueil et des conditions de travail des professionnel.le.s, serait-ce la logique du projet gouvernemental ?
Dans un contexte d’exaspération générale, la CGT considère que l’heure est à la résistance et à la mobilisation pour bloquer ce projet qui vise à nouveau à une destruction du service public de la petite enfance et une réduction des coûts au détriment de l’intérêt des populations !
- POUR le bien-être et la sécurité des enfants,
- POUR des établissements d’accueil et un service public de qualité de la petite enfance,
- POUR des conditions d’exercice respectueuses des professionel-le-s,
- POUR l’accès des assistant-e-s maternel-le-s à la médecine du travail,
- POUR une politique de la petite enfance ambitieuse et attentive vis à vis de nos enfants porteurs de l’avenir de notre société.
La CGT appelle à la mobilisation sur tout le territoire le JEUDI 23 MAI 2019.
La CGT du CHU a relayé localement le préavis de grève national pour l’ensemble des personnels de la crèche « L’ostal des Pitchounets ».
Le CGOS a déjà réduit considérablement sa participation à la prestation petite enfance et instauré le CESU en limitant désormais son utilisation à cette seule prestation.
Il est inconcevable que les enfants des hospitaliers soient moins bien accueillis dans un avenir proche.
A Paris, le collectif « Pas de Bébé à la Consigne » se rassemblera devant le métro 6 Glacière à 10 h et ira en manifestation en direction du Ministère des solidarités et de la Santé, en invitant professionnelles et parents à le rejoindre.
Depuis le 28 mars, aucune réponse ou garantie n’a été apportée par le ministère des Solidarités et de la Santé, concernant ces ordonnances.