Les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA) appellent toutes et tous les agent-e-s de la Fonction publique à se mettre en grève et à manifester le jeudi 9 mai prochain. L’exécutif compte faire adopter au Parlement d’ici l’été, une loi dite de transformation de la fonction publique dont les principales dispositions affecteront tant les agent-e-s et les citoyen-ne-s que la fonction publique.Exemple
- Mise en place d’une instance unique en lieu et place des CTE et CHSCT, qui affaiblira les actions dans des domaines de la sécurité, de la santé et de la vie au travail.
- Suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité, mesure qui favorisera une gestion opaque et privera les personnels de recours.
- Le recrutement accru de contractuel-le-s, majorera la précarité avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompu à tout moment.
LES PERSONNELS AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES REVENDIQUENT :
- l’augmentation de la valeur du point d’indice afin d’améliorer leur pouvoir d’achat,
- la suppression du jour de carence,
- rappellent leur opposition aux 120 000 nouvelles suppressions de postes annoncées,
- des effectifs « normés » pour tous les secteurs de soins, y compris les services accueillant une population dépendante,
- le respect de la réglementation (repos, congés, temps de travail),
- des conditions de travail respectueuse,
- la reconnaissance des qualifications.
AU CHU DE MONTPELLIER EN JANVIER 2019, LA CGT ACCOMPAGNÉE EN INTERSYNDICALE INTERPELLAIT LA DIRECTION EN CTE POUR FAIRE APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION SUR LES POINTS SUIVANTS :
- Congé en période estivale du 21 juin au 21 septembre.
- Intégration du temps d’habillage/déshabillage dans le temps de travail.
- Validation systématique de tout temps de travail supplémentaire (abrogation de la note de service ne validant les dépassements qu’au-delà de 15 minutes).
- Abandon des plannings non réglementaires.
- Paramétrage et automatisation de Chronos pour plus de transparence.
Pour dire non au projet de loi de transformation de la fonction publique et pour demander au gouvernement qu’il ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases, les organisations syndicales appellent d’ores et déjà toutes et tous les agent-e-s de la Fonction publique à se mettre en grève le jeudi 9 mai prochain, étape forte du processus de mobilisation.
Un préavis de grève a été déposé au CHU de Montpellier
Départ de la manifestation 14h
Place Zeus (Antigone)
LE DROIT DE GREVE
COMMENT CA MARCHE ? Assignation des postes prévus au jour de la grève Ø Sollicitation des agents « volontaires » prévus au planning le jour de la grève Ø Sollicitation des agents non prévus au travail le jour de la grève et volontaires pour être assignés Ø Sollicitation des agents prévus au travail le jour de la grève, désignés par ordre alphabétique à l’initiative du cadre Ø A défaut, sollicitation des agents non prévus au travail le jour de la grève, désignés par ordre alphabétique Je suis assigné, puis-je me déclarer gréviste ? Ø Oui, il vous suffit de vous déclarer gréviste auprès de votre encadrement, SANS SUBIR DE RETENUE SUR SALAIRE. Vous serez alors comptabilisé(e) dans le taux de mobilisation (ARS).
Ø 1 heure de grève : pas d’incidence sur ma prime de service |