Le 20 novembre, le syndicat CGT appelait tous les personnels du CHU à se mobiliser contre le plan « Ma santé 2022 ». Au CHU, on dénombrait 5% de grévistes dont 10% pour la filière infirmière. Une délégation a rencontré le Directeur Général du CHU puis le Directeur de cabinet du Préfet de l’Hérault.
CONGE D’ETE DU 21 JUIN AU 21 SEPTEMBRE
Notre syndicat a encore rappelé l’obligation d’accorder les congés annuels en période estivale du 21 juin au 21 septembre. La pétition qui accompagne cette revendication a recueilli à ce jour près de 2000 signatures. De nombreux établissements régionaux bénéficient de ce droit, dont les CH de Nîmes, Bagnols/Cèze, Toulouse, Marseille, etc… Il suffit d’anticiper : les mensualités de remplacement et… les absences des médecins.
SECTEURS EN 12H : TEMPS D’HABILLAGE – TRANSMISSIONS ORALES
Le Directeur Général confirme qu’il n’a donné aucune consigne aux cadres pour supprimer le temps supplémentaire de relève (15 mn) sans modification de la charte. Nous avons réitéré notre demande soutenue par d’autres syndicats concernant l’octroi d’un forfait mensuel au titre du temps d’habillage et des transmissions orales.
CHRONOS – TEMPS DE DEPASSEMENT ET CET
Le temps de dépassement est identifié par la réglementation comme de l’heure supplémentaire. Ces heures supplémentaires (reportées dans le compteur RC) doivent être éligibles au CET (compte épargne temps) pour paiement ou récupération (de droit après maternité).
BIENTRAITANCE DES PERSONNELS : BLOCS OPERATOIRES
Il y a un an, nous alertions la Direction sur la situation du bloc d’ADV. Hier, nous avons évoqué la problématique du bloc Lapeyronie qui traverse une crise sans précédent suite aux violences verbales exercées par certains praticiens sur les personnels. Cette situation intolérable a fait l’objet d’un CHSCT extraordinaire le même jour.
La CGT a obtenu la mise en place d’une enquête CHSCT qui devra être suivie d’effets.
POINT D’INDICE – AS CATEGORIE B – REINGENIERIE IBODE/IPDE – ORDRE IDE
La CGT a rappelé au Préfet que le point d’indice devait être dégelé au regard des salaires très bas, en particulier pour les catégories C. Les aides-soignant.e.s doivent pouvoir bénéficier de la catégorie B et conserver la catégorie active pour un départ anticipé à la retraite. La réingénierie des diplômes IBODE et IPDE doit reprendre vers un grade Master. L’ordre infirmier doit être rendu facultatif pour les IDE salariés.