Depuis les années 1990, les gouvernements successifs ont développé de manière importante les emplois aidés.
La CGT dénonce depuis toujours la précarité de ces emplois. Mais la décision brutale du gouvernement de réduire leur financement va mettre sur le carreau des milliers de personnes déjà en difficulté. Mme Penicaud, Ministre du Travail juge ces emplois coûteux et inefficaces.
Vous avez dit « coûteux et inefficaces »?
- 3 Milliards d’euros par an : c’est le coût annuel des emplois aidés soit 7 500 € par emploi,
- 20 Milliards d’euros par an : c’est le coût du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) soit 340 000 € par emploi.
Le gouvernement n’envisage pas de remettre en cause ce cadeau fait aux entreprises et surtout à leurs actionnaires !
Dans la Fonction Publique, le manque criant de personnel est trop souvent compensé par un recours massif à ce type de contrats. Le CHU de Montpellier ne fait pas exception à la règle : 130 contrats en 2017.
Essentiels au bon fonctionnement des services où ils sont affectés, ces personnels sont quelquefois amenés à effectuer des heures supplémentaires.
A ce jour, notre direction est dans l’incapacité de leur apporter une réponse quant au renouvellement de leur contrat, les arbitrages seront apportés par le ministère.
N’ayant aucune information à ce sujet, le syndicat CGT a interpellé la Direction du CHU par le CTE. Une information « officielle » nous sera délivrée lors du du CTE du 26 septembre prochain.
Cet arrêt brutal est inadmissible !
Sans eux quel va être le fonctionnement du Bio Nettoyage, des Secrétariats Médicaux, etc, etc…?
Pour la CGT, ces emplois doivent être remplacés par des emplois budgétés, partout où ils existent. Ils répondent à des besoins.
Les actuels bénéficiaires de ces contrats doivent être recrutés sur de véritables postes pérennes.