La Direction avait convié le 12 janvier dernier l’ensemble des organisations syndicales du CHU autour d’un débat d’orientation sur l’organisation du travail en 12h. Le Directeur Général a précisé que cette première rencontre devait permettre d’établir un bilan et d’amorcer une réflexion sur la poursuite du recours à cette organisation de travail dérogatoire. En amont de cette réunion, le CHU a interpellé d’autres établissements de santé pour avoir des éléments de comparaison.
Constats
Le CHU de Montpellier a adopté une méthodologie différente de celle des autres établissements pour répondre aux demandes des personnels.
Le pourcentage d’agents en 12h est beaucoup plus important à Montpellier que sur les établissements interrogés : 22% des effectifs à Montpellier contre 11% ailleurs.
Le Directeur Général a rappelé que le travail en 12h avait un double « impact », à la fois sur les patients et les personnels.
La moyenne d’âge des personnels du CHU en 12h serait de 37 ans. S’agissant des conséquences du travail en 12 h sur la santé des agents plus âgés, la Direction a émis certaines inquiétudes. Enfin, pour elle, les contraintes de service public qui justifient légalement le recours à cette organisation devraient être examinées…