#Soigne et tais-toi : perdre sa vie à la gagner? Depuis la mobilisation du 8 novembre, la ministre de la santé a proposé une amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Les suicides de nos collègues IDE n’ont inspiré qu’un « plan de com » au gouvernement… A ce jour, les différentes lois « santé » ont majoré la précarité et accentué le manque d’effectifs et de moyens. D’ici 3 ans : 22 000 postes devraient quand même être supprimés !
LES HOSPITALIERS RECLAMENT
DES MOYENS POUR TRAVAILLER DIGNEMENT
Le sous-effectif chronique tend à devenir une norme, l’absentéisme explose rendant la pose de RTT exceptionnelle ! La multiplication des CDD touche tous les professionnels, même les IDE.
DES MOYENS POUR TRAVAILLER EN SECURITE
En service, aux urgences, à la Colombière et au PC Sureté-Sécurité/Incendie nos collègues subissent une violence sans précédent par manque de moyens matériels et humains. La Direction y pallie par une formation d’auto-défense !!! Où est donc passée la convention tripartite Police-Justice au CHU de Montpellier ?
Une reconnaissance de la pénibilité pour toute la filière infirmière : nos collègues IDE pompiers viennent de bénéficier de la catégorie active assortie de la catégorie A !
DES REVALORISATIONS DE SALAIRE
De réelles revalorisations salariales pour tous les soignants, médicotechniques administratifs et techniques. Le PPCR rallonge les carrières, supprime les avancements d’échelon à durée minimum et amplifie les écarts de traitement pour les bas salaires, le transfert prime/ point =0.
LES PERSONNELS ONT FAIT ASSEZ D’EFFORTS
Le financement du PPCR et les mesures d’attractivité consenties aux médecins pèsera lourdement sur le budget du CHU. Le budget du CHU est à l’équilibre depuis 3 ans grâce aux lourds efforts consentis par les personnels.
Le ministère doit en tenir compte et accorder une rallonge budgétaire.
La CME sera saisie de cette question afin de défendre, ENSEMBLE, nos missions initiales : assurer la qualité des soins et la sécurité des patients et des personnels.