L’hôpital et ses personnels sont attaqués de toute part. En 6 ans, la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) et la loi Santé ont dévoilé leur objectif : déstructurer le système hospitalier français ce qui entraîne :
- Des conditions de travail dégradées, pénibilité accrue ; burnout en série ; suicides de soignants qui se multiplient (ceux que l’on connaît et ceux qui restent sous silence).
- La mise en place à pas feutrés d’un second statut : plus de 20 % de nos collègues (200000) sont contractuel(les). Leur seule perspective est la précarité.
- Des budgets imposant des restructurations drastiques : suppression de 22000 postes d’ici 2017, alors que les services tournent en sous effectifs !!!
Contrairement à ce qu’avance le gouvernement : NON ! ÇA NE VA PAS MIEUX !
Une chemise arrachée défraie la chronique ? Depuis cet été, 8 de nos collègues ont mis fin à leur jour: SILENCE RADIO… QUEL MÉPRIS !!!
Au CHU de Montpellier, nous subissons au quotidien :
- Restructurations et réorganisations imposées : contrat performance : -300 postes !
- Irrespect de la règlementation du temps de travail : RTT, repos, temps d’habillage…
- Augmentation constante de la charge de travail, flexibilité, horaires atypiques.
- Désorganisation de la vie familiale et/ou isolement social.
- Perte du sens du travail et de nos valeurs professionnelles.
- Temps de travail supplémentaire :
- paiement des chaussettes à la marge ; pas de validation < 15 mn.
- pour « résorber la dette sociale » suppression de la traçabilité de votre temps de travail réel en éliminant les pointeuses sans la moindre consultation !
Aussi le 8 novembre, tous les soignants médicaux et paramédicaux, administratifs, techniques, travailleurs sociaux et ouvriers doivent se mobiliser dans l’unité syndicale. Obtenons ensemble des moyens pour : améliorer nos conditions de travail, des effectifs en adéquation avec la charge de travail. Faisons respecter nos plannings et nos repos.
Nous voulons travailler dignement dans le respect de nos valeurs professionnelles.