Faisant suite aux mouvements de 2010 et de 2014, les infirmiers anesthésistes sont en mouvement depuis mai 2015. Suite à la manifestation nationale d’octobre 2015, s’était engagé un processus de concertation sur la pratique professionnelle des IADE. L’objectif annoncé par le cabinet Ministériel était de dresser un constat des pratiques professionnelles et de dégager des pistes d’évolution. A la clé, une possible revalorisation salariale et statutaire, mais aussi une rénovation du décret de compétence. L’engagement « IADE » dans cette démarche imposée a été rigoureux. Les deux dernières réunions se sont tenues en présence des représentants des médecins anesthésistes et urgentistes les 15 et 16 mars. Temps fort de ces échanges, les représentants des médecins anesthésistes ont affirmé que les IADE ont bien un exercice professionnel autonome au Bloc opératoire. Ces déclarations apportent un démenti formel à l’affirmation portée par la représentante du cabinet ministériel qu’ils n’appliqueraient que de simples protocoles. Trois réunions seront programmées pour finaliser en concertation les évolutions réglementaires nécessaires.
Mobilisés et au travail depuis bientôt un an, il est grand temps pour les IADE que le Ministère se décide enfin à engager immédiatement de véritables négociations sur le positionnement statutaire des IADE et sur une revalorisation salariale Il est aussi urgent d’annoncer des mesures concrètes et positives fortes pour tous les secteurs d’activité de cette profession.
Une demande de réception d’une délégation sera déposée. Seront portées lors de cette audience les demandes sur :
- La récupération du corps spécifique des infirmier-e-s anesthésistes dans la Fonction publique hospitalière
- Un positionnement statutaire reconnaissant son niveau d’autonomie de pratique
- L’obtention de grilles salariales linéaires reconnaissant le niveau de qualification (master) et les responsabilités dans tous les secteurs (publics et privés)
- La reconnaissance de la pénibilité de l’exercice pour tous
- Le maintien et la valorisation de la pratique dans les SAMU-SMUR et dans les services d’urgence Parallèlement :
- Les IADE CGT réaffirment leur total soutien et participation aux initiatives et mobilisations visant à l’obtention d’une revalorisation avec rattrapage du point d’indice dans les 3 Fonctions publiques
- Ils soutiennent et participent également à toute initiative et mobilisation visant au retrait pur et simple de la loi dite « El Khomri » mettant à mal le Code du travail