Lors de la dernière réunion trimestrielle entre la Direction des Ressources Humaines et notre syndicat, nous avons pu aborder et obtenir des avancées sur les points suivants: AMA/ADCH; contractuels; protocole d’avancement de grade, mobilité interne.
AMA & ADCH
Examens professionnels :
Nous avons sollicité la DRH concernant l’examen professionnel des AMA et ADCH grades 2 et 3. La Direction a répondu favorablement à notre demande en l’intégrant dans le prochain calendrier des concours et examens professionnels qui sera présenté au CTE du 17 décembre prochain.
Perte de point(s) indiciaire(s) lors du reclassement en catégorie B des secrétaires médicales (accords Durafour) :
Nous avions alerté la Direction des Ressources Humaines en 2014 à ce propos, depuis aucune réponse ne nous avait été apportée. Afin de comprendre cette situation, l’administration nous demande de lui fournir des informations, notamment les noms des agents concernés. Si vous êtes dans cette situation contactez-nous.
CONTRACTUELS
Nous avons interpellé la Direction sur la problématique des agents en CDD qui se voient reconduire ou pas leur contrat, quelquefois en dehors de tout cadre réglementaire (non respect du préavis). La DRH s’engage à respecter les délais et à « humaniser » les procédures de fin de contrat ou de prolongation.
CAP
Révision du protocole d’avancement de grade
Le protocole local d’avancement de grade devrait être renégocié en 2016. Ce sera l’occasion pour la CGT de faire des propositions « justes » sur la base d’arguments tangibles. Nous aurons l’occasion de revenir vers vous dès qu’un calendrier sera établi.
MUTATION-MOBILITE INTERNE
UASP
Nous avons attiré l’attention de la Direction sur la situation particulière des personnels paramédicaux de l’Unité de Soins Palliatifs. Nos collègues sont soumis à une forte charge émotionnelle et nous souhaitons qu’une attention particulière leur soit portée lorsqu’ils envisagent un changement d’unité. La Direction répond favorablement à nos propositions, y compris celle qui consisterait à évaluer en amont, en partenariat avec la cellule d’accompagnement, les prémices d’une lassitude inhabituelle.
Vacations de postes- Diffusion intranet
D’une façon plus générale, nous avons évoqué la problématique de la mobilité interne. La Direction souhaite améliorer les procédures et assurer une meilleure visibilité de la vacance des postes. Celle-ci travaille actuellement sur un guide de la mobilité interne afin d’uniformiser les démarches. La CGT a proposé à la Direction que les agents qui envisageraient un changement d’unité, puissent (de façon informelle) aller consulter une fiche de poste dans le service convoité. Ainsi, ils pourraient recueillir certaines informations, sans pour autant solliciter un rendez-vous avec le cadre de proximité. La Direction a répondu favorablement à cette proposition et étudiera prochainement les modalités de mise en œuvre de cette possibilité. Enfin, la DRH travaille actuellement sur un projet de formation d’aide à la réalisation d’un cv + lettre de motivation.
Critères d’affectation dans les secteurs en 10h – 12h pour les personnels en promotion professionnelle
Certains collègues en promotion professionnelle ont manifesté l’inquiétude d’être affectés contre leur gré dans des secteurs en horaires dérogatoires. La Direction nous a confirmé que les affectations dans ces services n’étaient réalisées que sur la base du volontariat. Nous serons néanmoins vigilants lors des sorties d’écoles spécialisées.