Alors que la loi « Santé » passe en procédure accélérée au Sénat, le syndicat CGT fait le constat de sa dangerosité dans un contexte de réduction des dépenses publiques et sociales, de fermetures de lits et d’aggravation des conditions de travail. Le projet de la ministre MST s’inscrit dans le cadre du pacte de responsabilité qui organise l’austérité budgétaire, s’attaquant frontalement à la Sécurité Sociale et à la place centrale de l’hôpital public.
Localement, nous faisons tous le constat que nos conditions de travail se dégradent inexorablement. Que vont devenir les 240 000 heures supplémentaires non payées ni récupérées par les personnels du CHU de Montpellier? Une organisation « réformiste » pratiquant depuis longtemps un syndicalisme d’accompagnement s’est associée à la Direction pour proposer le paiement de ces heures sur la base du compte épargne temps (CET). Pour information, le forfait horaire du CET est largement inférieur au taux horaire normal. Mais de qui se moque t-on? Qui dans le secteur privé accepterait de faire des heures supplémentaires sous rémunérées?
La remise en cause des RTT à l’APHP masque à peine la volonté des tutelles de remettre en cause ce dispositif à l’échelon national. Au CHU, notre Direction bafoue la réglementation depuis 2002 en ne maintenant pas les RTT pour les agents en situation de congés maternité, paternité, adoption.
La journée du 1er octobre s’inscrit dans la continuité de la journée d’action du 25 juin dernier. Le projet de loi santé doit être retiré.
Le 8 octobre, manifestation 10h00 Place de la Comédie.
Lire la suite dans la visionneuse.
Télécharger au format PDF: Grève 1er et 8 octobre 2015.