Droit d’option au 1er juillet 2015 : Le reclassement du protocole de la honte !!!!
Par un odieux chantage, les infirmier-e-s ont dû faire un choix : soit rester en catégorie B soit passer en A !!! Dans le premier cas, un départ en retraite était possible dès 55 à 57 ans avec des grilles salariales bloquées. Dans l’autre cas, départ en retraite reporté à 60 ans, voir 62 ans pour les futurs diplômé-e-s avec une augmentation de salaire programmée au 1er juillet 2015.
Ce reclassement s’est porté sur les seul-e-s infirmier-e-s en Soins Généraux et spécialisé-e-s, nouvellement classé-e-s en catégorie A, ainsi que les cadres et cadres supérieurs de santé paramédicaux.
Les nouvelles grilles de salaire, ont été allongées de 5 ans !!! Les hausses, en moyenne, tournent, pour la majorité des soignants, autour des 20 à 40 euros bruts !!! Ce reclassement inscrit des différences salariales dans une même profession amplifiées par des déroulements de carrière multiples.
Pour la CGT, ce dispositif n’apporta qu’une « pseudo-reconnaissance » de la qualification contre l’abandon pur et simple de la pénibilité. La CGT a constamment dénoncé les décisions de ce protocole qui ont créé des inégalités entre des personnels d’une même profession.
La CGT continue de revendiquer
- La catégorie active pour tout le corps des infirmiers.
- Une véritable reconnaissance de la qualification.
- Le doublement du salaire dans la carrière.