Une mobilisation significative lors du défilé à l’appel de la CGT.
500 personnes ont défilé, hier, jeudi de l’Esplanade à la préfecture, à l’appel de la CGT et d’autres syndicats -dont Sud et FO santé- dans le cadre de la journée nationale contre l’austérité. Et ce pendant que plusieurs rassemblements se tenaient aussi sur les sites ouverts au public et liés aux secteurs de la santé et du social. Lieux qui ont été apr ailleurs largement en pointe dans l’action d’hier.
Les actionnaires
Éric Lacoste, secrétaire départemental CGT de la santé privée, a mis l’accent sur la « variable d’ajustement » qu’est devenu le personnel de nombre d’établissements privés. Et ce « alors que certains ont pu toucher jusqu’à 300.000€ au titre du fameux crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ». Sous-entendu, au profit des actionnaires ? Et, plus généralement, de pointer du doigt un « hold-up sur la protection sociale ».
Loi Macron
Une journée d’action également liée à la défense des retraités et des chômeurs -la Maison des chômeurs et précaires de Montpellier était présente- et également des salariés en conflit avec leur employeur. C’est ainsi que Jean-Paul Luce, président du conseil des prud’hommes de Montpellier, a dénoncé les effets de la loi Macron contre la juridiction chargée de défendre les employés. Et la CGT de prédire une forte mobilisation syndicale à la rentrée.
De l’argent mais pas pour les employés
Ce jeudi, les agents de l’hospitalisation privée sont également appelés à manifester, notamment sur la question des salaires. « Les négociations sont bloquées depuis 2012. À Montpellier, certains établissements ont bien touché le crédit d’impôt compétitivité emploi mais les salariés n’en ont pas vu la couleur », relève Éric Lacoste (CGT). La question dépasse cette fois le cadre de la santé.
A retrouver sur le site du journal Midi Libre du 26/06/2015: http://www.midilibre.fr/2015/06/26/500-personnes-contre-l-austerite,1181362.php