Compte rendu et déclaration liminaire CGT au CTE du 22 mars 2022

« Monsieur le Président, Au cours de ces derniers mois, nous avons attiré votre attention à plusieurs reprises par courrier et en CTE par le biais d’une déclaration liminaire, sur la nécessité d’ouvrir des négociations dans le cadre d’un plan d’attractivité-fidélisation pour tous les agents du CHU qui viserait aussi la réduction des situations de précarité de certains agents.

Par la suite, vous avez annoncé ici-même le lancement d’un agenda social qui semble répondre aux attentes d’une partie des organisations syndicales qui portent un socle revendicatif commun.

Si certaines concertations ont démarré, elles ne concernent pour l’instant que des secteurs très ciblés et très spécifiques comme les blocs opératoires et depuis hier, le pôle gérontologie particulièrement en difficulté.

Au moment où la situation économique du pays se dégrade avec une inflation galopante et des prix des carburants qui explosent à la pompe, les hospitaliers du CHU ont plus que jamais besoin du soutien de l’institution.

Il ne s’agit pas pour l’instant de raser gratis avec des demandes d’embauches inatteignables, cependant, nous réitérons ici les revendications portées par une majorité des personnels issus de plusieurs filières, dont certaines subissent de plein fouet une précarité dont elles se passeraient volontiers.
De nombreux agents ont regardé passer le train des revalorisations d’octobre 2021 sans en bénéficier… et ont subi de surcroit, une amputation de leur prime de service.

Pour rappel, nous vous demandons :

  • De réduire la durée des CDD pour toutes les filières à forte précarité (filière administrative, ouvrière, ASH, technique, psychologue, etc etc) avec une mise en stage des agents contractuels au bout de 18 mois maximum de CDD
  • D’aligner les grilles indiciaires des agents contractuels sur les grilles des titulaires
  • De permettre aux agents qui le souhaitent et pour qui cela est possible, de télé-travailler jusqu’à 3 jours par semaine afin de réduire les frais de déplacement
  • De recruter les agents à hauteur de leur formation et de leurs diplômes
  • De favoriser l’avancement de grade par le biais des concours et des recrutements sans concours

Concernant spécifiquement les revendications des personnels administratifs et médico-administratifs, nous avons élaboré à la demande et avec les agents, une pétition qui a été signée par plus de 600 agents. A toutes les revendications précédentes, s’ajoutent la mise en adéquation du grade à la fonction pour les Adjoints Administratifs faisant fonction d’AMA et l’organisation annuelle de concours et de listes d’aptitude avec un nombre de postes conséquents.

Par ailleurs, le 15 mars dernier la CGT a rencontré l’ARS dans le cadre de la mobilisation que nous avions initiée pour soutenir les agents des unités de soins critiques. Il s’agissait de faire remonter au ministère le manque de cohérence dans l’attribution d’une énième prime de la division et de la discorde.

Ces personnels dénoncent le versement de la prime « soins critiques » uniquement aux IDE et cadres, écartant injustement les AS, AP, ASHQ, IADE, Puer et kinésithérapeutes qui contribuent pourtant quotidiennement à la prise en soins de patients hébergés dans ces secteurs de très haute technicité.

La CGT a rappelé les revendications spécifiques de ces personnels :

  • L’attribution d’une NBI de 25 points d’indice à l’ensemble des personnels de ces services (ou la prime réa/soins critiques de 118 € brut)
  • La révision des ratios soignants/soignés
  • La reconnaissance de la pénibilité se traduisant par un départ à la retraite anticipé (catégorie active)

Nous vous remettrons la pétition signée par plus de 200 agents de ces secteurs et souhaitons que vous la transmettiez auprès des tutelles.

Lors de la rencontre avec l’ARS, la CGT a aussi profité de l’occasion pour faire remonter les grandes difficultés auxquelles TOUS les hospitaliers sont confrontés depuis des années.
Suite aux revalorisations qui ont « méprisé » 30 % des hospitaliers dont une majorité de catégorie C, au manque d’effectifs majoré par des départs temporaires ou définitifs, aux conditions de travail et de prise en soins qui se dégradent, la CGT a à nouveau réclamé :

  • L’augmentation significative du point d’indice afin de rattraper la décennie durant laquelle il a été gelé, soit 300 € de rattrapage
  • La revalorisation des grilles indiciaires dont celles des agents de catégories C et B essentiels au bon fonctionnement de l’institution mais éternels parents pauvres
  • Un peu plus de cohérence en attribuant la prime grand âge aux IDE et pas seulement aux aides-soignants des secteurs de long-séjour

Monsieur le Président, outre la déclinaison de votre agenda social, nous souhaitons que les organisations syndicales soient entendues sur l’ensemble du socle revendicatif. Nous vous remercions d’ores et déjà de nous rencontrer prochainement pour évoquer l’ensemble de ces dossiers. »

 

  1. Directoire du 17 mars 2022

Expérimentation de renfort IDE/AS de l’UCAA (GDC) pour étendre la capacité opératoire durant l’été.

  1. Actualités COVID

On observe une remontée du taux d’incidence au niveau national mais relative dans le 34. Au CHU, baisse de personnes hospitalisées pour covid. Ce 22 mars, réunion pour définir une stratégie en cas de nouvelle vague covid. Les récents mouvements de population en Europe regroupés dans des zones de transit, pourraient induire des résurgences épidémiques.

  1. Extension capacitaire de l’unité oncologie médicale HJPour consultation :

Pour la CGT, l’augmentation des effectifs IDE était nécessaire pour assurer la sécurité et la qualité des soins délivrés aux patients. Cependant, les effectifs aides-soignants ne semblent pas calibrés face à une charge de travail dont certains aspects semblent ignorés. Nous avons donc réclamé une analyse de la charge de travail de cette équipe ainsi qu’un bilan à 3 mois afin de faire un point à l’issue de la montée en charge du capacitaire de cette unité. La direction nous a répondu favorablement en lançant cette analyse qui nous sera présentée à 6 mois. La mise en œuvre de ce projet débutera dès que le recrutement sera effectif.

VOTE POUR A L’UNANIMITE

3b. Actualisation des effectifs minimums en cas de grève

VOTE CGT : CONTRE Autres : abstention

  1. JO chirurgie pédiatrique : bilanPour consultation :

L’équipe paramédicale de cette unité semble satisfaite de l’organisation malgré un important absentéisme.

Comme lors du précédent CTE, la CGT a interpellé la direction sur la problématique des effectifs ASHQ. Un 0,10 ETP ASHQ pose toujours problème sur une unité qui monte en charge et qui accueille désormais plus d’une quarantaine d’enfants par mois, voire 53 durant octobre dernier. Suite à notre intervention, la direction va à nouveau solliciter le bionettoyage pour renforcer les effectifs ASHQ.

VOTE CGT : ABSTENTION + CFDT + UNSA. FO : Pour

  1. Gérontologie / USLD : Nouveaux cycles de travail Pour consultation :

Pour la CGT, ce projet fait suite à de très anciennes revendications concernant l’application de la réglementation du temps de travail dont le respect du repos dominical (1 dimanche sur 2 à la quatorzaine).

Il a fait l’objet d’une attention particulière de la direction des soins et nous avons salué les échanges entre la DCGS et les organisations syndicales ainsi que l’implication des équipes dans la participation à ce projet. A ce stade, si ce projet semble faire l’unanimité quant au choix des trames de planning, l’organisation du travail reste à peaufiner. Après avoir échangé avec les équipes concernées, ces dernières souhaitent qu’un bilan soit effectué à 3 mois, afin d’engager très rapidement d’éventuelles modifications sur les trames de plannings. La direction souhaite débuter le test sur la base de 36 résidents en juin puis 56 en septembre.

 Ce projet sera prochainement décliné au sein des différents secteurs du pôle en fonction de leur spécificité.

L’ensemble des organisations syndicales a demandé un vote spécifique sur le déploiement de ce dispositif dérogatoire en 12h ainsi que la présentation des fiches de postes.

VOTE : POUR A L’UNANIMITE

 5b. Actualisation des effectifs minimums en cas de grève

VOTE CGT : CONTRE. Autres : abstention

 

  1. Organisation du Bionettoyage aux urgences adultes et pédiatriquesPour consultation :

La CGT a réclamé l’augmentation des effectifs face à la modification des horaires qui diffère de la genèse du projet. A ce stade, celui-ci ne fait pas l’unanimité au sein de l’ensemble des équipes.

Ce dossier nous sera prochainement représenté.

 VOTE CONTRE A L’UNANIMITE

 

  1. Projet CALM à Bellevue : bilan Pour consultation :

Si les agents valident le bilan de ce projet, le syndicat CGT a porté plusieurs remarques sur l’aspect logistique ainsi que sur la qualité des repas qui ne satisfait pas les résidents.

Cette situation entrainerait du gaspillage (repas non terminés). La prestation manquerait aussi de diversification (patients présentant des allergies ou des aversions). La CGT a demandé quand l’institution déploierait une cuisine dans les murs de Bellevue. La direction nous a répondu qu’une cuisine verrait le jour dans le cadre du projet Balmès 2 dans… 2 ans.

La CGT a aussi souligné les erreurs récurrentes au niveau du nombre de plats réceptionnés.

Pour info, dans le passé l’équipe d’animation cuisinait sur place 2 fois par semaine des repas à thème.

VOTE : POUR A L’UNANIMITE

  1. Transports patients : Bilan à 3 mois de la réorganisation des horairesPour consultation :

La CGT a souligné les disparités constatées au niveau des différents sites. Au niveau du site 2, les agents sont globalement satisfaits même si certains souhaiteraient un réajustement d’horaires.

Sur le site 1, les difficultés liées à l’activité intense de nuit persistent. La CGT a porté la demande des agents qui souhaiteraient la pérennisation du second poste de nuit.

Au transport sanitaire, les modifications apportées sur l’organisation en début d’année et qui faisaient l’unanimité viennent d’être ajournées (renfort du weekend) ?!!!

La CGT a relevé que les heures supplémentaires mises en place pour désengorger les urgences sont utilisées pour absorber l’activité courante ce qui démontre l’insuffisance des effectifs.

VOTE CGT : ABSTENTION + CFDT. Pour : FO

 

  1. Plan d’attractivité et ouverture de l’engagement collectif pour les blocs opératoires et la gérontologie

Blocs opératoires
Ce plan d’attractivité est complémentaire des dispositifs locaux obtenus grâce aux mobilisations des IBODE et des IADE, soutenus à chaque fois par la CGT.

Concernant les IBODE, de nombreux enjeux pèsent sur l’avenir de la profession. Les récents échanges entre les tutelles et les organisations syndicales n’ont pas abouti à un consensus, retardant à nouveau la réingénierie de la profession. La prochaine attribution de la NBI (sans rétroactivité) à l’ensemble des IBODE ne répond que partiellement à leur demande de reconnaissance.

Localement, il faudra valoriser les dispositifs de notre établissement et utiliser tous les canaux de communication afin d’attirer les futurs professionnels, y compris au niveau de l’IFSI. L’institution dispose de leviers supplémentaires pour attirer et fidéliser les professionnels, notamment au niveau de la compensation de l’astreinte. La CGT a une nouvelle fois effectuée cette proposition lors de ce CTE.

Même si les AS pourront bénéficier de l’intéressement collectif, comme en réunion de concertation la CGT s’est élevée contre leur exclusion des heures supplémentaires majorées à 50% qui va induire une incompréhension bien légitime, comme pour la prime ciblée des secteurs de soins critiques…

Gérontologie

Concernant le secteur de gérontologie, les difficultés de recrutement auraient certainement pu être minorées en valorisant ce pôle.

Nous avons rappelé que le 27 juin 2019, la CGT avait sollicité un « CHSCT extraordinaire gérontologie » sur les conditions de travail dégradées,  un absentéisme chronique et le non-respect de la réglementation notamment au niveau des repos dont ceux des dimanches.

A ce jour, l’octroi d’une prime grand âge qui écarte les personnels infirmiers est totalement incohérente et injuste.

Conclusion

Ces dispositifs ont été actés dans le cadre du Ségur de la Santé qui a délibérément ignoré près d’un tiers des effectifs hospitaliers lors des revalorisations ciblées du mois d’octobre 2021. Cette situation a conduit le syndicat CGT à réclamer à la direction l’ouverture de mesures d’attractivité et de fidélisation pour TOUS les personnels du CHU sans distinction.

La CGT et les autres organisations syndicales ont demandé que les dossiers « bloc opératoire et gérontologie » fassent l’objet d’une présentation unique en CTE à l’issue des concertations obtenues à partir du mois de mars. Elles porteront sur l’attractivité et la fidélisation de l’ensemble des agents, ainsi que des mesures visant à réduire la précarité des professionnels les moins rémunérés dont les CDD.

Les secteurs qui ne sont pas impactés aujourd’hui par des problématiques d’attractivité et de fidélisation le seront peut-être demain…

VOTE : A L’UNANIMITE LES OS NE PARTICIPENT PAS AU VOTE 

  1. Mise à jour du règlement intérieur suite aux évolutions de l’organisation médicale (loi RIST)Pour consultation :

Suite au rapport CLARIS et la loi RIST qui associent désormais à la gouvernance et au projet d’établissement les chefs de service, la déclinaison de cette loi modifie le règlement intérieur du CHU.

La CGT n’est pas persuadée que cette loi modifie la notion d’hôpital entreprise que les hospitaliers souhaitaient voir disparaitre dans le monde d’après… Les médecins seront enclins désormais à se former aux fonctions de manager qu’on leur avait déjà « vendu » avec la création des « chefs de pôle ».

VOTE : ABSTENTION A L’UNANIMITE

  1. Convention Cadre Hospitalo‐universitaire entre les CHU de Montpellier et Nîmes et l’Université de MontpellierPour consultation :

Cette nouvelle convention vise le renforcement des axes stratégiques entre nos deux établissements et l’université de Montpellier. Elle nous interrogeait sur un éventuel impact en terme d’organisation de travail et des effectifs du CHU. La direction nous a répondu qu’elle n’entrainerait pas de charge de travail supplémentaire.

 

  1. Projet site ADV (pôles FME et biologie‐pathologie) 
  2. Projet Urgences adultes et pédiatriques
    La direction a présenté les projets de modernisation de certains secteurs du CHU qui vont s’étaler dans le temps avant l’ouverture du « Nouveau Lapeyronie » (2035).
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *