Vaccination obligatoire : Communiqué commun FO, CGT, CFDT « Rencontre du14 septembre avec le Directeur Général puis l’ARS « 

Rencontre le 14 septembre avec Mr le Directeur Général. Suite à la déclaration liminaire commune FO, CGT et CFDT en CHSCT du 8 septembre, nous avons rencontré le Directeur Général, la DRH et la DCGS pour faire un point de situation à la veille de l’ultimatum du 15 septembre, obligeant les personnels à être vaccinés contre la Covid-19.

Environ 200 agents n’ont pas fait connaitre leur statut vaccinal. La direction nous a présenté les moyens mis en place sur les secteurs :

-Appel à l’intérim sur la logistique et restauration.

-Maintien des remplacements d’été dans les secteurs de soins.

-Fermeture de lits pour redéployer des personnels sur des activités ciblées.

Tous les personnels qui n’ont pas encore renvoyé le QR code de leur statut vaccinal doivent le faire de toute urgence sous peine d’être suspendus.

–          https://bit.ly/Certivax

Les personnels qui n’ont reçu qu’une injection ont jusqu’au 15 octobre pour réaliser la 2ème dose.

Nous avons à nouveau rappelé l’état de fatigue de tous les agents à qui on demande une nouvelle fois d’être exemplaire pour prendre en charge comme il se doit tous les patients du CHU.

 

Rencontre avec l’ARS

Nous avons rencontré dans la foulée l’ARS et les avons interpellés sur un certain nombre de points.

·         Comment pourra-t-on se passer de 200 agents en pleine pandémie et période estivale pour certains ?

o   Nous n’avons pas eu de réponse.

·   Nous avons déclaré à l’ARS qu’il était inenvisageable que des agents du CHU aillent dépanner les autres établissements en difficulté au vu du nombre d’agents qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner, de l’absentéisme en augmentation et de la fatigue qui s’accumule depuis plus de 18 mois. Une telle décision entrainerait un mouvement social qu’elle devrait assumer.
·         Nos organisations ont rappelé aux représentants de l’ARS la dégradation des conditions de travail des agents hospitaliers depuis plus d’une décennie, l’insuffisance récurrente des effectifs dans les services, le manque de reconnaissance salariale pour rendre les métiers attractifs et fidéliser les personnels.
·         A titre d’exemple concret, le CHU a perdu près de 450 postes suite au « Contrat performance » (plan social) initié en 2014, 7 ans plus tard, nous constatons que plus de 500 postes manquent à l’appel pour assurer des conditions de travail acceptables dont la prise en soins décente des patients.

Les secrétaires FO, CGT, CFDT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *