COVID-19 : Point d’information du 7 avril 2020

Ce jour, la CGT rencontrait la Direction dans le cadre du point d’information hebdomadaire avant le CHSCT de jeudi en présence des syndicats FO, CFDT et de SUD.
Chronos / arrêt de travail COVID : la Direction précise que les agents en congé maladie suite à une infection COVID avérée ou non sont placés en congé de maladie ordinaire.

Maladie professionnelle : les textes ne sont toujours pas parus. Nous avons interpellé la Direction sur l’impact possible d’un arrêt de travail COVID+ sur la prime de service. Bien que la problématique du jour de carence soit réglée (le temps de cette crise sanitaire), tant que le COVID n’est pas introduit au titre de la maladie professionnelle, la prime de service peut être impactée pour les personnels dépistés positifs ou non.
Rappelons qu’au début de cette crise, l’institution ne testait que les personnels symptomatiques dans les secteurs critiques (réanimations, secteurs COVID+, etc). A noter que le texte réglementaire devra inclure la rétroactivité à l’inverse du retrait du jour de carence.

La fédération CGT va relancer le ministère sur ce point. Il serait plus judicieux que les personnels soient placés en accident du travail…

Dépistage avant reprise du travail des personnels en congé maladie pour infection COVID-19+ : cette problématique soulevée par la CGT lors du CHSCT du 2 avril dernier a été évoquée aujourd’hui par d’autres organisations syndicales.

Pour appel, à ce jour, malgré notre demande motivée par de multiples études, la cellule de crise ne souhaite pas effectuer de contrôle de dépistage des personnels ayant contracté le COVID-19 avant leur reprise du travail, s’appuyant sur les recommandations nationales.

Nous avions soulevé une contradiction à l’issue du CHSCT car ces personnels doivent malgré tout porter un masque durant une dizaine de jours après leur reprise…

Port du masque personnels service de sureté- sécurité incendie / ateliers : la CGT a signalé à la Direction que ces personnels ne bénéficiaient plus de masques de soins et/ou chirurgicaux mais de masques en tissus.

Pour autant, ils peuvent intervenir dans des unités de soins, il serait donc judicieux qu’ils soient équipés de dispositifs adéquats. Nous interpellerons le CHSCT sur ce point.

Pénurie de blouses / restriction EPI : suite à vos interpellations, nous signalons à la Direction que la colère gronde chez les personnels en première ligne qui ressentent, après la pénurie de masques, celles des blouses et des EPI.

Nous rappelons que même si le CHU n’est pas responsable de cette situation, elle n’en demeure pas moins intolérable pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins. Il semblerait que certaines blouses à usage unique puissent être recyclées, suite à une directive de la Direction Générale de la Santé. Ce point sera évoqué lors du prochain CHSCT.

Bons d’essence TOTAL : comme nous vous le précisions dans le compte rendu CHSCT du 2 avril dernier, TOTAL n’a toujours pas répondu aux sollicitations du CHU dont la dernière a été effectuée hier.

Télétravail à généraliser pour les personnels administratifs : la problématique des personnels administratifs toujours en poste sur leur site respectif malgré une forte diminution de l’activité est abordée.

La Direction va se rapprocher de leur service respectif (GDC et facturation Benech).

Sollicitation des étudiants de l’IFMS : la Direction souligne l’engagement des 91 étudiants, toutes spécialités confondues, qui ont contribué à la réussite du déploiement du Plan Blanc. D’abord à disposition du pool, c’est ensuite la DCGS qui les a affectés sur différents secteurs. Ces étudiants sont actuellement en CDD et bénéficient donc du régime indemnitaire afférent. La Direction travaille actuellement avec l’IFMS pour effectuer la jonction entre la fin de leur CDD et le retour à la scolarité.

Cette expérience sera très certainement prise en compte au niveau des stages pratiques obligatoires.

Hébergements de patient hors région : suite aux articles parus dans la presse en contradiction avec les informations délivrées en CHSCT , la Direction nous confirme qu’elle n’hébergera pas, pour l’instant, de patients hors région Occitanie.

Renfort Île de France : un bilan concernant l’envoi de personnels du CHU en renfort dans les hôpitaux d’Île de France nous sera présenté en fin de semaine.

 

Toute l’équipe du syndicat CGT reste à votre écoute et vous apporte tout son soutien durant cette période sous tension.

Bon courage à toutes et à tous.

L’équipe du syndicat CGT du CHU de Montpellier

Contact : 

– Téléphone : 07 88 01 43 81
– Mail : syndicat-cgt@chu-montpellier.fr

– Site web https://cgtchumontpellier.reference-syndicale.fr/

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *