Le 31 janvier 2019, journée de mobilisation des retraités de l’Hérault !

Déclaration de l’intersyndicale des retraités de l »Hérault : Les représentants des 9 organisations syndicales de retraités de l’Hérault (« Groupe des 9 ») se sont rencontrés mercredi 16 janvier 2019. Après un tour d’horizon, les organisations syndicales ont convenu de poursuivre leur action en défense des retraités de manière indépendante.

Suite à la publication de la lettre du Président de la République, sur le « grand débat national », les organisations sont tombées d’accord qu’elles n’avaient pas à s’inscrire en tant que telles dans cette démarche ni à en être co-organisatrices, le Président ayant confirmé qu’il ne renoncerait à aucune des « réformes » qu’il entend imposer au pays, dont celle sur les retraites.

De ce fait, les organisations ont considéré qu’elles avaient la responsabilité d’exprimer leurs propres revendications et d’agir pour les faire connaître :

  • Suppression de la hausse de la CSG dans le PLFSS 2019.
  • Revalorisation de toutes les pensions, par la fin du gel des pensions, le rattrapage des pertes subies, le refus du 0,3 % en 2019 et 2020.
  • Indexation des pensions sur les salaires et un minimum de pension au SMIC pour une carrière complète.
  • Maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources.
  • Prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécu et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre du service public
  • Maintien et le renforcement des Services Publics

Et pour ce faire, elles décident d’organiser, le 31 janvier 2019 :

  • Une manifestation à Montpellier pour aller à la Préfecture, afin d’y déposer des « paquets cadeaux », en défilant par les rues animées du centre avec pancartes, drapeaux et banderoles. Départ à 11h place de la Comédie devant l’office de tourisme.
  • Un rassemblement à 10h30 devant la Sous-Préfecture de Béziers avec également dépôt des « paquets cadeaux ».
  • Un rassemblement à 16h30,devant la Maison des syndicats à Bédarieux.
  • Une rencontre avec le député Mr Vignal (LREM), (rendez-vous pris et accepté.)

Par ailleurs, les organisations syndicales de retraités de l’Hérault considèrent que la crise actuelle et le mouvement des « gilets jaunes » sont le produit des politiques fiscales, économiques et sociales menées depuis de nombreuses années privilégiant les revenus du capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés et retraités, de la protection sociale et des services publics.

Elles condamnent,donc, de la manière la plus ferme, la politique répressive organisée par le Gouvernement et les atteintes au droit de manifester.

Le Groupe des 9 OS des retraités de l’Hérault.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction à “Le 31 janvier 2019, journée de mobilisation des retraités de l’Hérault !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *