Compte rendu CTE du 6 mars 2018

Déclaration liminaire du syndicat CGT
Suite aux intempéries du 28 février dernier, nous avons relevé l’excellente gestion de la cellule de crise et la reconnaissance de l’institution vis à des personnels de toutes catégories professionnelles qui ont souvent multiplié les vacations pour assurer la continuité de service public.
L’esprit de corps et de solidarité ainsi que le sens du service public ont amené de nombreux d’agents du CHU à se rendre quelques fois à pied sur leur lieu de travail pour relever des collègues ou pallier un absentéisme bien compréhensible.
Pour autant, n’oublions pas que ces mêmes fonctionnaires viscéralement attachés à ce service public, sont actuellement malmenés et menacés par les projets du gouvernement (effectifs, statut, retraites). Mais en croire certains politiques ou médias adeptes du « fonctionnaire bashing », ils seraient des privilégiés adeptes des RTT et des congés maladie.
Que restera-t-il de l’hôpital public quand celui-ci aura été découpé et sacrifié au profit du système privé lucratif ?
Au CHU de Montpellier, les réorganisations de services en profondeur ou « maquettes organisationnelles », seront prochainement dévoilées. Le développement à outrance de l’ambulatoire pourrait conduire à des suppressions de lits et le développement de secteurs où exploseraient le nombre de patients pour un nombre réduits d’hospitaliers.
Les agents hospitaliers titulaires et contractuels ne sont pas qu’une simple variable d’ajustement.
M. le Président, l’institution a fait le constat dans une situation de crise, du dévouement et du sens des responsabilités de la grande majorité des agents du CHU. Croyez-vous sincèrement que la non validation du premier 1/4 heure est encore justifiée et philosophiquement entendable par ces mêmes agents ?

1 – Directoire du 16 janvier – pour information.
Ont été évoqué :
– Présentation de la charte de prévention des conflits d’intérêt
– Organisation de la chirurgie pédiatrique : évolution hôtelière pour le confort des patients, évolution de la capacité d’hospitalisation.
– Les maquettes organisationnelles
– La mission aux CHU de Rennes et Tours afin d’évoquer la présentation de projets au COPERMO, en effet ;
même si le CHU est libéré du COPERMO en termes de fonctionnement, il est toujours soumis à celui-ci
pour les investissements (c’est le cas pour tous les investissements supérieurs à 15 millions d’euros).
– La politique des contrats aidés.

2 – Bilan à 18 mois du fonctionnement de la salle hybride et du bloc CTCV – pour consultation.
Lors de la mise en place de ce projet et du bilan de février 2017 nous avions évoqué certaines problématiques. Même si des ajustements ont été effectués, il reste toujours des dysfonctionnements : patients qui stagnent en SSPI, amplitudes d’ouvertures limites et temps de fermetures systématiquement ignorés, pas de visibilité sur les compteurs Gestor des agents, éloignement de la console EXACTO, absence de jupe plombée à la tête du patient, gestion des stocks…
Il nous est répondu que le dépassement de bornage horaire est plus une « appréhension » qu’une réalité, et que les problèmes matériels ont été « partiellement » résolus !
Nous devrions avoir une vision des compteurs des agents prochainement, après une ixième demande. Alors que nous avions voté favorablement lors de la présentation de ce projet, nous nous sommes abstenus sur ce bilan en l’absence de certaines réponses essentielles.
Vote : CGT abstention, UNSA abstention, CFDT, CNI, FO pour.

3 – Urgences adultes Lapeyronie : adaptation de l’organisation infirmière – Pour consultation.
Suites des réunions de travail entre la direction et l’équipe des urgences : point positif, l’horaire 13h/1h disparaît. Nous attendons le prochain bilan à 3 mois pour lever le doute sur deux points : la capacité du brancardage à absorber toute l’activité transport, la charge de travail entre 7h et 10 h sur les box 1 et 2.
Vote : CGT abstention, CFDT, UNSA abstention, FO et CNI pour.

4 – Passage de l’équipe MER en vacation travaillée de 7 h 30 sur l’imagerie de Saint-Eloi – pour consultation.
Equipe majoritairement favorable à ce changement d’horaire et projet qui répond à la continuité de service et à l’évolution du métier de MER.
Vote : CGT pour, FO, CFDT, UNSA CNI pour.

5 – 12 heures : Bilan à 3,5 ans pour les IDE et AS de la neurologie générale et vasculaire HC – pour consultation
Vote : CGT pour, CNI abstention, CFDT, UNSA, FO pour.

6 – 12 heures : Bilan à 6 mois pour les IDE et AS de la médecine vasculaire – pour consultation.
Le temps de relève doit être pris en charge, soit en décalant les arrivées, soir par l’attribution d’un forfait jours équivalent à un temps de relève par garde de 12 heures.
Vote : CGT abstention, CNI abstention, FO, CFDT, UNSA pour.

7 – Entretien des voiries – pour consultation.
Le CHU reprend en interne l’activité du nettoyage de parkings et voiries auparavant assurés par une entreprise privée qui n’offrait plus de prestations satisfaisantes.
Vote : CGT pour, FO, CFDT, UNSA, CNI pour.

8 – 9 Projet de développement de l’oncologie médicale– pour consultation
Dossier reporté au CTE d’avril.

10 – 2ème RIA (Rapport Infra-annuel) 2017 – pour information
Retour à l’équilibre pour la quatrième année consécutive en partie grâce à la vente de patrimoine. Notre organisation syndicale souhaite que cet « excédent » du aussi aux efforts de tous les personnels puissent leur revenir en partie, en termes de qualité de vie et de travail (respect des repos, pose de RTT, validation du temps de relève respect des temps partiels…).

11 – Mise en place des bornes d’accueil et admissions – pour information.
Mise en place de bornes permettant une plus grande fluidité aux guichets d’accueil.
Une phase test débutera en mars sur le site Gui de Chauliac ; à terme ces bornes seront présentes sur tous les sites.
Nous avons insisté sur l’importance d’un soutien humain aux patients non accompagnés pour l’utilisation de cet outil. Nous resterons vigilants quant à l’évaluation de ce test et à la préservation des effectifs.

12 – Présentation de l’organisation de la formation continue – pour information.
Détail d’une organisation pour la formation continue, précisant les missions de chacune des conseillères en formation.

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *