Compte rendu du CTE du 17 octobre 2017

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du CTE du 17 octobre 2017.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter les élus CGT au 39654.

 

1 – Directoire du 18 septembre 2017 – pour information

De nombreux points ont été évoqués lors de ce Directoire dont :

ü L’approbation du projet médical partagé. Sur les 10 groupements qui ont déposé leur PMP dans les délais, 3 seulement ont eu leur projet approuvé par l’ARS dont celui de l’Est-Hérault – Sud Aveyron. Néanmoins 3 améliorations sont souhaitées : signature d’une convention de coordination avec l’HAD du territoire privée et publique, l’organisation de la permanence pharmaceutique des PUI du territoire, une politique de soutien aux cadres de santé formalisée.

ü Dans le cadre de la V2014 : réserve levée mais 3 améliorations sont encore possibles pour pouvoir passer du niveau C au niveau B de la certification.

ü Inauguration des nouvelles urgences obstétricales.

ü Réduction des emplois aidés et coûts associés.

ü Palmarès du CHU lors de la publication annuelle dans le journal « le point »

ü Conférences des DG, Doyens et Présidents de CME auditionnées par la cour des comptes. Rapport fait à la demande du Sénat non encore communiqué.

ü Activité du CHU en augmentation (environ 2 %), progression nette sur les séjours sans nuitée, également augmentation sur les séjours d’1 à 2 nuitées mais baisse sur les séjours de plus de 3 nuitées. Sur le plan financier baisse notable des recettes liées à la T2A, aux forfaits journaliers et aux autres dispositifs.

ü Oncologie médicale calendrier 2018 pour transfert sur ICM.

ü COSOS a validé le transfert de la Clinique St JEAN à St Jean de Védas

ü Point sur l’adhésion du CHU à la filiale France University Hospitals – International (FUHI)

ü Changement d’horaire du Directoire désormais prévu à 17 h 00

 

2 – Rapport d’activité 2016 de la Commission des Usagers (CDU) – pour information

Cette année le rapport a été présenté en CTE un peu tardivement du fait des modifications des missions de la CDU en lien avec le décret de 2016. En 2016 on note 79 médiations médicales et 7 médiations non médicales.

On note également une amélioration dans la réponse aux demandes d’envois des dossiers médicaux puisque 65 % sont envoyés dans les délais légaux (+ 5 % par rapport à 2015)

Notre organisation syndicale a juste fait remarquer que les moyens humains (et donc financiers) n’étant plus en adéquation avec la charge de travail, il serait temps de prendre en compte la souffrance des personnels et les difficultés qu’ils rencontrent dans  l’accomplissement de leur mission de soignants au service des patients…

 

3 – Département Parasitologie – Mycologie : extension de la plage horaire le vendredi de 17h à 18h pour les techniciens de Parasitologie – Pour consultation

Le dossier présenté concerne une modification de temps de présence des techniciens de laboratoire de ce secteur. En effet, la pénurie d’interne annoncée a conduit le service à mener une réflexion sur l’organisation du temps de travail des techniciens de laboratoire. Ainsi actuellement  les horaires de présence du personnel sont en semaine du lundi au jeudi jusqu’à 17 h pour les techniciens et 18 h pour les interne. Le vendredi la permanence de 17 à 18 h est assurée par l’interne.

Les propositions faites sont désormais que les techniciens remplacent à tour de rôle ponctuellement l’interne le soir en semaine en cas d’absence de ce dernier et tous les vendredis  sur le créneau 17 – 18 h. La permanence du samedi ne sera plus assurée par l’interne. C’est également pour cette raison que les prélèvements devront être « techniqués » plus tard le vendredi soir.

Le dossier présenté ne comportait toutes ces informations et nos questions l’ont rendu plus lisible.

Vote : CGT pour + CNI, CFDT, UNSA, Abstention : FO

 

4 – Imagerie : Bilan de la mise en place de l’astreinte des MER sur ADV et de la nouvelle organisation de nuit sur Lapeyronie – pour consultation

A l’origine cette organisation a été proposée pour pallier l’augmentation d’activité des scanners (nécessité de rentabiliser ces outils) et l’évolution de l’imagerie.

Comme en CHSCT, la CGT a demandé que les votes séparent les bilans et les organisations.

Vote bilan Lapeyronie : CGT pour + UNSA, CNI et CFDT, Abstention FO

Vote organisation Lapeyronie : pour unanimité

Vote bilan ADV : pour unanimité       Vote organisation ADV : pour unanimité

5 – Bilan à 18 mois pour les IDE et AS de l’orthopédie – traumatologie membres inférieurs (UF 1347)  – pour consultation

Vote : CGT pour + FO, UNSA, CFDT, Abstention : CNI

 

6 – Bilan à 3,5 ans pour les IDE et AS de l’oncologie et hématologie (UF 2089) – pour consultation

Nous avons fait remarquer que les chaussettes des agents à temps partiels avaient explosé en un an. Compte tenu de la baisse de l’absentéisme nous nous interrogeons sur l’augmentation des heures dans les compteurs des agents. Nous avons également déploré l’absence de jour de formation pour les IDE de ce secteur très spécifique pour l’année 2016.

Vote : CGT contre, Abstention : CNI et CFDT, pour FO

 

7 – Bilan à 3,5 ans pour les IDE et AS de l’hématologie intensive TC (UF 1461) – pour consultation

Nos remarques sont les mêmes que lors de la présentation précédentes à savoir l’augmentation des heures dans les chaussettes des IDE  à temps plein et à temps partiel alors que l’absentéisme est en baisse.

On note dans les actions correctives le besoin de prévoir un temps de rencontre entres les équipes. Concernant les remarques notées dans ce bilan sur l’importance du ¼ d’heure de transmission orale nous avons demandé si ce temps de transmission était menacé. Il nous a été répondu que  2 projets d’organisation en 12 h sur le pôle sont envisagés et que s’ils voyaient le jour ce serait sans temps de transmission et que de ce fait une réflexion va être menée sur les autres secteurs déjà en 12 h.

A notre question quelle proposition en rapport avec ce temps de rencontre il nous a été répondu que le créneau 14 h 00 – 14 h 30 permettait de travailler les projets et d’échanger sur les problématiques.

La réponse nous a laissés perplexes.

Vote : CGT abstention + CNI, Pour : FO, UNSA, CFDT

 

8 – Reclassement en catégorie A des manipulateurs en radiologie et des personnels de rééducation : point d’information sur la mise en œuvre du dispositif au CHU – pour information

Droit d’option jusqu’au 28 février.  A défaut de choix les agents resteront en catégorie B. En janvier 2018 la DRH relancera tous les agents concernés par mail.

Il leur sera possible de faire une simulation retraite à partir du mois de novembre auprès du service ad hoc de la DRH. Tout choix sera définitif.

Une fois les reclassements effectués pour les stagiaires et titulaires il sera proposé une grille hors PPCR pour les agents contractuels de ces catégories afin de maintenir une « équité ». Tous les nouveaux recrutés le seront en catégorie A.

 

9 – Projet TEMPO : Gestion du Temps de Travail : actualité et organisation des périodes de congés de fin d’année – pour information

Les tests de paramétrage en voie d’achèvement sont concluants et notamment avec l’OAT (obligation annuelle de travail).

Les deux premiers sites pilotes seront validés en deux temps. Le déploiement se fera sur l’ensemble des sites à partir de décembre pour s’achever en mai 2018.

A l’été 2018 l’ensemble des agents devraient intégrés Chronos.

 

10 – Service civique : Bilan de la première année et perspectives – pour information

A la décharge des cadres qui ont été prévenus semble-t-il un peu tardivement, il semblerait que l’accueil et l’intégration de ces jeunes soient perfectibles.

Certains volontaires ont été un peu livrés à eux-mêmes, quelques fois dans des situations lourdes avec des personnes en fin de vie, démentes et le manque de coaching se serait fait ressentir.

Cependant, ces jeunes ont énormément appris sur la vie de l’institution, et sont repartis malgré tout assez content de leur expérience.

Ils auraient apporté beaucoup de fraicheur et de gaieté dans certaines unités de gériatrie, aux familles mais aussi aux soignants.

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *