Stérilisation de Gui de Chauliac: Où en est-on?

A la fin du mois de juin, les agents de la stérilisation de GDC nous avaient alertés sur les répercussions de leurs conditions de travail dégradées : arrêts et accidents de travail en
cascade en période de congés annuels !
A leur demande, nous avions sollicité et obtenu un rendez-vous auprès de la Direction. Nous vous livrons le relevé de conclusions.

A court terme :
– Mise en place de mensualités de remplacement.
– Retour sur l’unité de personnels en sortie d’école AS (promo. prof.).
Nous avons mis en garde la Direction concernant le retour d’agents qui souhaitaient évoluer en secteurs de soins. Celle-ci s’est engagée à limiter ce retour entre 4 et 6 mois.
– Le recours à la sous-traitance sur une partie de l’activité est à l’étude pour :
o atteindre l’objectif de formation à la recomposition des personnels,
o permettre la récupération des personnels (RTT),
o mettre un terme au recours à l’intérim.
Concernant l’éventualité de cette externalisation (que nous n’avions pas
réclamée) nous avons immédiatement interpellé la Direction afin d’obtenir des
clarifications. Celle-ci nous a confirmé qu’elle n’envisageait pas de transférer
l’activité pour tout ou partie au secteur privé. A l’heure actuelle, ce projet serait toujours à
l’étude…
A moyen et long terme :
– Eventualité de la mise en place de plateaux à usage unique. Cela représenterait 13 493 passages en stérilisation des plateaux opératoires.
Un appel d’offre est en cours. Cela fait 3 ans que nous réclamons cette option afin de soulager les équipes.
– Réflexion en cours sur l’extension du logiciel T-Doc aux blocs opératoires, de façon à obtenir
une traçabilité exhaustive du circuit du DM (stérilisation / blocs opératoires / logistique des  transports).
– Poursuite des interventions de l’ergonome pour étudier les possibilités d’amélioration des  conditions de travail.
– Travail sur l’articulation du temps de formation et du temps de travail pour faciliter la montée en compétence des agents de stérilisation…

Nous restons vigilants sur l’évolution de la situation de la stérilisation ainsi que des  répercussions sur les blocs opératoires concernés ainsi que des répercussions sur les blocs opératoires concernés.

 

 

Compte rendu de la délégation des personnels de la stérilisation   de Gui de Chauliac après la rencontre avec la Direction

Nous avons interpellé récemment les organisations syndicales CGT et CFDT au sujet de nos conditions travail et de l’absentéisme qui flambe sur notre unité. Nous avons souhaité que ces 2 organisations qui nous soutiennent depuis de nombreux mois obtiennent une audience auprès de la Direction et nous accompagnent. A notre grande surprise, le syndicat FO était présent alors que nous ne l’avions pas sollicité.

Lors de cette réunion, un état des lieux sur nos conditions de travail à la stérilisation a été effectué. Nous avons évoqué le fort absentéisme en lien direct avec nos mauvaises conditions de travail. La CGT et la CFDT ont rappelé que les nombreuses réunions qui s’étaient tenues depuis 4 ans n’avaient débouché sur rien de concret.

Les propositions formulées par la direction sont :

  • maintien du recours à l’intérim,
  • les agents en partance pour l’école d’AS seront remplacés par des agents formés (d’anciens ASHQ de la sté qui sortent de l’école AS),
  • une étude de plateau à usage unique va être faite ; l’appel d’offre sera bientôt lancé. Mais, cette dernière proposition avait déjà été formulée il y a plusieurs années et jamais concrétisée !
  • recours temporaire à la sous-traitance

Nous avons le sentiment d’avoir fait une réunion qui n’a rien apporté de nouveau. Les problèmes de fond ne sont toujours pas traités et bien loin d’être réglés.

Pour terminer, nous tenons à affirmer que les organisations syndicales CFDT et CGT n’ont jamais demandé d’externalisation.

Nous attendons la mise en place de façon concrète des promesses formulées par la direction et ce le plus rapidement possible.

Nous maintenons notre confiance en la CGT et en la CFDT pour nous représenter. Nous avons le sentiment de ne pas avoir participé à la même réunion que le syndicat FO…

Les personnels de l’unité de stérilisation de GDC.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *