TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 1er MAI

Après le succès de la manifestation qui en dépit des congés scolaires a montré que la mobilisation contre la loi travail était toujours aussi vive,
toutes et tous dans la rue le 1er mai.
Voici les RDV du département:

Dans l’Hérault comme partout en France, la lutte continue !
600 manifestants à Béziers
2500 manifestants à Montpellier
60 participants au rassemblement de Lunel
150 manifestants à Sète


Malgré les vacances scolaires et un matraquage médiatique sans précédent, la rue reste mobilisée pour exiger le retrait du projet de loi travail.
Le débat parlementaire commence le 3 mai, l’intersyndicale départementale et l’intersyndicale nationale de lundi envisageront les suites à donner à la mobilisation. Pour la CGT l’objectif est de construire un mouvement qui prend sa force dans les revendications portées dans chacune des entreprises du département.
Sans vouloir toutes les citer, nous pouvons dire que plusieurs luttes significatives ont eu lieu depuis le mois de mars. Dans la construction (Eiffage, Vinci), dans la fonction publique (CHU, Mairie de Montpellier) ou encore dans la santé privée avec la grève sur Béziers du centre d’Hémodialyse dont les salariés sont sortis victorieux hier soir mais aussi à Renault Montpellier et dans le secteur de l’énergie.
Dans le spectacle, les luttes locales et nationale ont permis des avancées significatives dans les négociations sur les règles de l’assurance-chômage, la fédération Cgt du spectacle a signé un accord hier. Grève suivie des cheminot-e-s le 26 avril qui connaitra des suites lors d’une manifestation nationale le 10 mai et prendra de nouveau la forme d’un mouvement en grève.
C’est donc bien dans chaque entreprise, dans chaque profession, qu’il faut maintenant et sans attendre mobiliser nos syndiqué-e-s et les salarié-e-s, mettre en place les cahiers revendicatifs débattre des formes d’action et se préparer à de nouvelles journées de grève courant mai. La question d’un mouvement reconductible dans les entreprises est aujourd’hui entre les mains de nos syndicats et des salarié-e-s. Toutes les forces CGT devront s’engager dans la bataille dans les semaines qui viennent.
La CE de l’UD du 3 mai réfléchira à de nouvelles propositions pour aider à construire partout ce mouvement social que chacun-e- attend.
Une nouvelle fois la manifestation départementale a fait l’objet de difficultés sur le plan de la sécurité. La fin de manifestation n’a pas été celle que nous imaginions du fait de l’interdiction de pénétrer dans les jardins du Peyrou et de la fermeture des accès ordonné par Philippe Saurel.
Union Départementale des syndicats CGT de l’Hérault
Maison des syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 15 91 67 Fax : 04 67 15 63 92 – email : ud34@cgt.fr – http://www.ud34.cgt.fr/
Comme nous le craignons la fin de manifestation a été de nouveau l’occasion de heurts avec la police.
La mise en place d’un dispositif permanent de sécurisation de nos manifestations et actions ne peut pas être reporté sur le noyau de camarades existant. Chaque syndicat doit contribuer en fonction de ses moyens.
Merci à toute l’équipe qui a préparé et servi les 200 repas chauds aux manifestant-e-s, merci aux camarades qui ont assuré la sécurité du cortège CGT et sont restés présents sur la place après la manif, merci aussi à Fred et Pierrot qui ont dû écourter leur tour de chant. Merci enfin à toutes celles et tous ceux qui ont manifesté et vont oeuvrer dans les jours et semaines à venir pour faire céder le gouvernement.
Le bureau de l’UD se tient à votre disposition pour participer à vos initiatives de rencontres, AG, réunions de syndiqué-e-s


Serge RAGAZZACCI
Secrétaire général


Rendez-vous le 1er mai : Agde – 10h30 -haut de la promenade
Bedarieux -11h00- Mairie
Béziers -10h30 -Bourse du travail
Lodève – 10h30- sous-préfecture
Lunel – 10h30 – statue du Pescalune
Montpellier -10h30 -Esplanade de la Comédie
Montagnac – 10h30 – Place Emile combes
Pézenas – 10h00 – Place de la RépubliqueAgde 10h30 haut de la promenade

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *