Epilogue CHRONOS DRCV : La lutte paye, la direction a cédé face à la détermination des agents et de la CGT

La direction a cédé face à la détermination des agents et de la CGT. En décembre 2020, nous vous informions que suite au bug du sulfureux logiciel CHRONOS, la direction allait récupérer en 2021 près de 104 000 heures dans les DRCV de 2883 agents.

Malgré les demandes des organisations syndicales représentatives et des multiples interventions de la CGT[1], du contexte sanitaire, d’une charte GTT approximative et d’un logiciel dans lequel agents, cadres et syndicats avaient perdu confiance, la direction refusait d’effacer cette ardoise…

 

Face à une injustice occasionnée par un fait bien indépendant des agents, le syndicat CGT entamait plusieurs démarches :
  • 18 décembre 2020 : recours gracieux[2] déposé auprès de la direction pour annuler la régularisation des compteurs de temps de travail à partir de janvier 2021.
  • 26 janvier 2021 : préavis de grève et rassemblement devant Benech avec conférence de presse + pétition (2000 signatures à ce jour) contre la gestion du temps de travail[3].
  • 8 février 2021 : recours en procédure contentieuse auprès du Tribunal Administratif.

A l’issue de plusieurs réunions de « concertation » où la CGT avait affirmé son intransigeance, la direction nous a informé hier qu’elle annulait sa décision et que l’ensemble des compteurs négatifs était remis à 0 : pas de report d’heures en négatif (cf. mail du 29/04 du Directeur Général).

 

Le syndicat CGT va donc retirer son recours au tribunal administratif.

 

Au-delà du dysfonctionnement de Chronos, la réglementation stipule que c’est bien la direction qui est responsable de la gestion du temps de travail réellement effectué, et non les agents du CHU.

Depuis 2015 la CGT vous accompagne quotidiennement et dénonce la suppression des pointeuses, le paramétrage de CHRONOS et une charte GTT qui pénalise les personnels.

 

ENSEMBLE EN 2021, OBTENONS UNE GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL PLUS JUSTE !

« Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. » B.Brecht

 

[1] Déclaration liminaire CTE du 18/12/20

[2] https://wp.me/p5bXGr-1qp

[3] https://wp.me/p5bXGr-1qV

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *