« Mardis de la colère » : Toutes et tous mobilisé.e.s le mardi 16 juin 2020

Les organisations syndicales FO, CGT, CFDT, UNSA du CHU de Montpellier appellent les personnels et les usagers à se mobiliser le 16 juin pour une journée d’action unitaire comme partout sur le territoire national.

Le drame sanitaire, social, politique et écologique que nous traversons n’a pas seulement comme origine une pandémie mondiale… Mais bien la destruction de notre système de Santé, de Sécurité Sociale et d’Action Sociale.

Le gouvernement n’a pas écouté la grande mobilisation du monde de la Santé, des EHPAD, du secteur médico-social et de la Psychiatrie antérieure à la pandémie de COVID-19 et doit payer ses innombrables manquements.

  • La liste est trop longue des mensonges, des coups de com’, des “ségurs”, des tentatives de division par des primes.
  • La liste est trop longue des manquements aux obligations du gouvernement à garantir un système de Sécurité Sociale qui assure que chacun cotise selon ses moyens et reçoive selon ses besoins, comme l’indique la loi.
  • La liste est trop longue des actes politiques de marchandisation du secteur de la Santé au profit des assureurs, des banques et des laboratoires privés, … De tous ceux qui veulent faire de la santé un business, notamment en changeant le statut public de l’hôpital et remettant en cause les 35 heures.
  • La liste est trop longue des alertes des hospitaliers, des grèves, des manifestations, des actions, des démissions, des suicides, des coups de gueules désespérés de professionnels ou précaires toujours humiliés ou réprimés.
  • La liste est trop longue des soignants et patients morts du COVID-19, à l’Hôpital, chez eux ou en EHPAD, des contaminés, des épuisés, des travailleuses sous-protégés, des premiers de corvées en première ligne, majoritairement des femmes, qui ont tenus le pays malgré le mépris

Nous devons reprendre notre destin en main. Le Conseil National de la Résistance a mis en place le système de Sécurité Sociale pour bâtir les ”Jours Heureux”, dans un contexte d’après la guerre pire qu’aujourd’hui

Le désastre économique actuel induit par la crise sanitaire nous impose la protection universelle et de recréer des solidarités.

Tout cela implique que nous avons une occasion historique pour que se rejoignent les mouvements des personnels de Santé et d’Action Sociale organisées, et celles et ceux qui ont applaudi les “premières lignes” tous les soirs à 20h. 

L’objectif est de gagner un système de Sécurité Sociale, de Santé et d’Action Sociale entièrement sorti de la logique marchande et gérés démocratiquement comme à leur origine.

 

 Mardi 16 Juin, journée nationale de grève et de manifestations

La manifestation débutera de l’hôpital St Eloi et se déplacera d’établissements en établissements. Soyez nombreux à soutenir ce mouvement, rendez- vous à :

10h00 rassemblement hôpital St Eloi, prise de parole

10h35 rassemblement entrée de Gui de Chauliac, prise de parole

11h15 rassemblement Clinique Euzières (Colombière/Balmes) – prise de parole

11h40 rassemblement Lapeyronie – prise de parole

12h00 rassemblement ADV, prise de parole + rassemblement avec les usagers

Merci de respecter les distanciations sociales et d’être équipé d’un masque.

RAPPEL DU DROIT DE GREVE

Je souhaite exercer mon droit de grève

  • 1 heure de grève = Pas de retenue sur ma prime de service.

Je suis assigné, puis-je me déclarer gréviste ?

  • Oui, il suffit de vous déclarer gréviste auprès de l’encadrement, SANS SUBIR DE RETENUE SUR SALAIRE. Vous serez comptabilisé dans le taux de mobilisation (ARS).

Procédure d’assignation

  1. Sollicitation des agents « volontaires » prévus au planning le jour de grève.
  2. Sollicitation des agents non prévus au travail et volontaires pour être assignés.
  3. Sollicitation des agents prévus au travail, désignés par ordre alphabétique par le cadre.
  4. A défaut, sollicitation des agents non prévus au travail, désignés par ordre alphabétique.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *