Compte rendu CTE spécifique COVID-19 du 5 mai 2020

Direction Générale
Pour information :
1. Nouvel organigramme de Direction

Pour information :
2. 
Bilan de la crise COVID-19

Personne n’avait anticipé cette épidémie largement sous-estimée en début d’année. Plusieurs chaines de contamination avaient été identifiées localement (Le Crès, Mauguio…). Fin février, l’institution a pris conscience de la dimension exceptionnelle de cette crise grâce aux retours et différentes publications sur la situation italienne.

La situation nationale (Mulhouse) a conduit la cellule de crise à déployer le Plan Blanc, dont le niveau a été relevé au regard de l’évolution de l’épidémie dans certaines villes de la région (Perpignan, Carcassonne).

Le CHU s’est retrouvé dans une économie de pénurie, l’ensemble des pays européen frappés par le COVID effectuant simultanément les mêmes commandes. La pénurie de masques et de réactifs de laboratoire a conduit le CHU à solliciter différents contacts pour s’approvisionner en particulier pour certaines substances et drogues de réanimation. Au même titre que les EPI, le CHU a reçu de nombreux dons.

Perpignan : des isolements et des dépistages ont été effectués ; les capacités de réanimation étaient largement dépassées mais la gestion de la crise a évité un déplacement de population sur notre CHU. Malgré ces foyers régionaux, nous avons échappé à d’importantes vagues à l’image de l’Italie et de l’Espagne.

Contamination personnels du CHU : 2 agents ont été admis en réanimation (l’un y est toujours hospitalisé).

Centre 15 : pic d’appel le 12 mars avec 5800 appels en 24 h (1500 en période normale).

Etude hydroxychloroquine + azithromycine : difficulté d’inclusion car moins de patients dénombrés. Il semblerait que le protocole de tests soit suspendu en raison du net recul des cas recensés.

Remerciements : la Direction souligne le travail remarquable de l’ensemble des personnels dont les équipes de soins, de logistiques, des personnels en télétravail dont les administratifs, des médicaux techniques, du biomédical, du travail colossal de la pharmacie compte tenu de la mise sous tension de traitements et des EPI, de la cellule d’hygiène qui a accompagné les équipes de gestion de crise…etc…   

Le Directeur Général remercie également les organisations syndicales pour leur implication dans la crise.

Dans la période actuelle, il est opportun de conserver une capacité de mobilisation en cas de seconde vague mais aussi d’accueillir les patients qui n’ont pu être traités pour leur pathologie. Comme cela avait été souligné en CHSCT, il faut déconstruire l’idée que le CHU serait le seul référent COVID-19 de la région et rassurer les patients qui craignent de se rendre chez leur médecin traitant ou au CHU.

Intervention de la CGT sur le bilan

Même si nous avons relevé quelques couacs que nous avons rapporté à la Direction, tout comme les autres organisations syndicales présentes au CTE, nous soulignons la qualité de l’organisation et de la gestion de la crise conduites par l’administration. Le recul que nous avons vis-à-vis des situations observées dans les autres établissements de soins dont l’ensemble des CHU du territoire ont conforté ce sentiment.

L’établissement a fait preuve de transparence par le biais des communications journalières spécifiques COVID dont les réunions hebdomadaires avec la DRH qui ont permis des échanges constructifs.

La tenue d’un CHSCT hebdomadaire a permis de suivre l’évolution de la crise et de faire remonter les problématiques du terrain. A ce titre, force est de constater que l’administration a fait preuve d’une écoute attentive, sans posture. Cette attitude a permis de faire évoluer certaines dispositions en prenant en compte les revendications des personnels portées par la CGT en particulier sur : l’élargissement du dépistage y compris à la reprise du travail (pour les personnels ayant été infectés), l’attribution d’ASA (contre des RC/RTT), la procédure de reconnaissance en maladie professionnelle…

Dans la gestion du « jour d’après », il sera judicieux de préserver l’élargissement du télétravail et de la télé consultation même si nous soulignons que certains agents n’adhèrent pas forcément à ce type d’activité. Le maintien de ce mode d’activité aurait des impacts non négligeables sur l’environnement en réduisant considérablement l’utilisation des véhicules ainsi que sur le pouvoir d’achat des personnels.

Nous concluons notre intervention sur le « signalement de risque grave » que la CGT a adressé à la Direction durant la crise. Il avait pour vocation d’interpeller les tutelles sur la gestion catastrophique des EPI et totalement indigne pour notre pays. Cette situation étant le fruit des différentes politiques de santé publique qui ont contribué à mettre à mal l’hôpital public, ses infrastructures et ses personnels…

Centre 15 : la situation particulière des personnels est évoquée en lien avec l’importante activité. Comme pour l’ensemble des agents du CHU, l’institution sera attentive au suivi de ces agents.

  1. Principes d’organisation de la reprise d’activité

La sortie de crise doit prévenir la dégradation de l’état sanitaire de la population, du système hospitalier, et se traduire par la reprise de confiance des patients. L’hôpital encore en tension doit pouvoir reprendre son activité initiale et être en capacité de réagir sous 8 jours à une éventuelle reprise de l’épidémie.

FONCTIONNEMENT « HÔPITAL EN TENSION »

Plusieurs dispositions visent à réguler et limiter les venues à l’hôpital dont la télé consultation et le télé suivi. Les prises en charge en ambulatoire en médecine et en chirurgie seront à privilégier ainsi que la RAAC pour réduire l’exposition au risque infectieux, optimiser les durées de séjour et favoriser les sorties.

Mise en place d’une cellule de coordination régionale à l’initiative du DG du CHU

Il s’agira d’associer les établissements privés de la Métropole et du GHT pour coordonner la reprise d’activité et les contributions respectives en cas de seconde vague. Le CHU ne peut assumer seul la gestion d’une seconde vague et être identifié comme référent COVID-19. Il y a aussi nécessité d’anticiper l’été 2020 et une éventuelle canicule…

La reprise devra passer par un rappel du respect des mesures barrières et de distanciation sociale dans un contexte de « relâchement » lié au déconfinement. Ainsi, les mesures concernant la restauration collective et l’interdiction de regroupement sur les pelouses sont maintenues encore quelques semaines. Des points de distribution de gel hydroalcoolique seront à disposition associés à un dépistage systématique des agents testés + avant reprise du travail.

Rattrapage des activités hors COVID

3 types d’activité sont retenues : activité urgente, de semi-urgence et progressivement des activités programmées, en tenant compte de l’organisation locale et des contraintes des sites.

Strict respect des consignes données sur la programmation des patients.

Sur chaque site, l’admission et l’accueil sont assurés par les équipes du Bureau des Entrées. Le parcours administratif sera organisé pour limiter drastiquement l’interaction avec le personnel administratif. L’accès au CHU sera soumis à la présentation de la convocation patiente.

Définition d’une stratégie médicale par discipline médicale/pôle permettant de limiter les venues.

Au niveau des consultations et activités externes, les patients seront soumis à l’observation stricte des règles d’hygiène ainsi qu’à un questionnaire pré-entrée éliminant la présence de signes COVID-19.

Secteurs d’hospitalisation

Reprise progressive pour adapter les moyens et contraintes par la mise en place de la distanciation sociale et des mesures barrières notamment avec des chambres à un lit sauf urgence stricte ou pathologie chronique à risque. Un dépistage par PCR sera effectué 48 avant l’entrée. Pour les patients avec une DMS longue, placement en chambre individuelle durant 5 jours puis en chambre double si pas de signes COVID.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE REPRISE DES ACTIVITES

Secteurs interventionnels
La reprise est dépendante de certains EPI et drogues d’anesthésie toujours sous tension, tout comme les capacités d’accueil d’hospitalisation et de soins critiques.

Centre de dépistage
Le centre de dépistage va s’adapter aux spécificités de chaque filière. Nous avons détaillé les nombreuses missions du centre dans notre compte rendu CHSCT du 30 avril 2020. Numéro unique : 3 05 51.

Répercussions de la crise sur les finances du CHU
Un bilan nous sera prochainement présenté. Des mesures d’accompagnement devront permettre de ne pas amputer les capacités d’investissement du CHU, en particulier celles qui sont déjà engagées.

Intervention de la CGT de la CGT sur le plan de reprise

La CGT souligne la cohérence et la transparence du plan de reprise qui nous est présenté. Nous observons une reprise « intelligente » qui aurait pu se traduire par la volonté de rattraper très rapidement l’activité perdue : les personnels nous ont signalé à plusieurs reprise l’impatience non dissimulée de la communauté médicale en particulier dans les blocs opératoires.

La dotation d’un masque supplémentaire pour les personnels ouvriers et techniques est évoquée. La distribution de 2 masques/jour et par agent sera possible dès que les stocks seront au RDV dans la mesure où à ce jour, les stocks de masques chirurgicaux sont inférieurs aux FFP2 ?!!

Congés périodes estivale 
La CGT interpelle la Direction sur la prise des congés d’été, l’encadrement ayant manifesté des difficultés pour répartir les effectifs au regard des nouvelles périodes.

La direction nous répond qu’elle ne reviendra pas sur la mise en place des 5 nouvelles périodes malgré les pressions du corps médical tout en privilégiant la concordance des temps. Un travail sur la gestion des fermetures de lits a repris en vue d’assurer le départ en congés des agents tout en tenant compte des capacités d’accueil du CHU.

Par ailleurs, le CHU a lancé sa campagne de recrutement pour assurer des mensualité d’été. Cette année, les pôles sont associés à ce travail avec la DCGS et la DRH.

Bionettoyage

Une attention particulière sera portée à l’équipe du bionettoyage qui a contribué au dispositif COVID.

Vote sur le plan de reprise d’activité et la modification du règlement intérieur.

Vote : POUR : CGT + FO + CFDT. Abstention : UNSA.

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *