COVID 19 : la prime de la peur !

La CGT et les organisations syndicales connectées hier en réunion audio avec le Secrétaire d’Etat de l’action et des comptes publics ont appris que seraient annoncés ce jour le montant et les modalités d’une prime pour les agent.e.s et salarié.e.s.

Alors que le gouvernement et le ministère des Solidarités et de la Santé s’étaient engagés à consulter sur ce point les organisations syndicales qui représentent les personnels, force est de constater que cette promesse n’a pas été tenue, une fois de plus. Encore une fois, les intentions affichées ne sont pas suivies d’effets concrets. Le dialogue social tant vanté par ce gouvernement est au point mort. Cela témoigne du profond mépris et de l’absence de considération du gouvernement pour les professionnels qui sont inlassablement au front, depuis le début de cette catastrophe sanitaire.

La Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale n’a aucune réponse du ministre des Solidarités et de la Santé quant à ses multiples interpellations sur le manque de matériel de protection, l’absence de dépistage systématique et sur la mise en danger des personnels dans l’exercice de leurs missions.

Cette prime annoncée par le gouvernement est un nouvel affront fait aux personnels des établissements de la Santé et de l’Action Sociale du sanitaire, du médico-social, du social, associatif à but lucratif ou non, privée et publique, qui réclament l’ouverture de négociations salariales depuis plus d’un an, pour rendre leurs métiers attractifs, reconnaître leurs qualifications et rompre avec les inégalités insupportables de traitement qu’elles et ils subissent dans ces professions hautement féminisées qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur.

Aujourd’hui, elles et ils se voient proposer une prime sans consultation préalable et sans avoir de garantie de son extension à tous les professionnels sans distinction de ces secteurs fortement impactés et mobilisés pour faire face à la crise sanitaire. Les équipes de nos établissements ne sont pas uniquement composées de « soignant.e.s ». C’est  toute une chaîne humaine multi professionnelle constituée de la filière médicale, paramédicale, logistique, ouvrière et administrative qui contribue à faire fonctionner les établissements. Où sont les belles promesses exprimées par le Président de la République sur les revalorisations salariales pour les « Héros et Héroïnes » ? Aux oubliettes ?

Les personnels n’accepteront pas d’être sacrifiés sur l’autel des profits. Elles et ils peuvent compter sur la CGT pour, dans l’unité la plus large possible, agir résolument contre la politique du gouvernement, aussi dangereuse pour leur santé que régressive pour leurs droits sociaux.

 Fait à Montreuil, le 14 avril 2020

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *